Un petit supplément d’âme

Download PDF

Demain, c’est Ouest-France qui prend le relai… avec un petit supplément gratuit que la mission « Presse – Ecole » ne devrait pas manquer d’utiliser par la suite :

BdsGG

Je vous propose à cette occasion de relire Jean de Legge, qui était encore récemment le Directeur Général de la communication de Rennes Métropole, et qui vient de publier un passionnant ouvrage intitulé « Les propagandes nécessaires » aux éditions du Cherche Midi.

« L’injonction identitaire est une injonction linguistique, affective et mystique. »

et plus loin :

« La dimension mystique consiste à défier le temps, c’est-à-dire à faire croire que l’esprit du territoire traverse l’histoire. Les changements de conditions sociales et matérielles n’y font rien, la région est éternelle. « Ecclesia non moritur », les fidèles meurent mais pas l’Église. La collectivité se donne comme un « corps mystique » qui rassemble ses fidèles en une réalité unique et pérenne. « Ainsi que l’écrit Thomas d’Aquin, les membres d’un corps naturel sont contemporains les uns des autres, alors que les membres d’un corps mystique existent successivement, ce qui assure à ce corps une perpétuité dans l’existence »

Pigé ?…        😉

Et pour aller plus loin :

 –De la bretillienne attitude…
– Au fait !…
– Les propagandes nécessaires

sans compter :

Tous aux boîtes aux lettres !…
– Un peu de respect pour le passé

Un commentaire

Laisser un commentaire