Victoire (par soumission) !…
Jouant honteusement sur les mots, au parfait mépris de la réglementation sportive prise en application de la loi 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, l’organisateur d’un évènement qui s’est déroulé à Rennes le 24 septembre dernier, Monsieur Willy Sirope, avait fait très abusivement la promotion d’une soirée de combats en cage en la présentant comme le premier gala de MMA en Bretagne.
De nombreuses autres soirées du même type devaient suivre à une échelle allant croissant.
Je rappelle ici que le MMA – qui est clairement une importante source de business à l’échelle mondiale – est à la base un sport de combat particulièrement agressif… interdit en France jusqu’en février 2020 pour cause d’atteinte à la dignité humaine, avant d’être doté d’un certain nombre de règles visant à sa reconnaissance, sous le contrôle exclusif de la Fédération Française de Boxe qui bénéficie pour cela d’une délégation de service public.
Je rappelle également que l’opération du 24 septembre 2022 – qui n’avait pas respecté les règles en vigueur – avait été conduite avec le complaisant soutien et l’active participation de 2 conseillers municipaux de la Ville de Rennes : Frédéric Bourcier (adjoint aux sports) et Christophe Fouillère (adjoint délégué au quartier de Villejean) … lesquels s’étaient assis pour l’occasion sur le code de déontologie des élus qu’ils avaient voté le 10 juillet 2020 (des précisions par ici).
Emu de cette situation, j’ai entrepris d’en informer de nombreux acteurs locaux et nationaux parmi lesquels plus d’une centaine de conseillers municipaux et communautaires, et je ne crois pas que ma démarche soit totalement passée inaperçue.
Quoi qu’il en soit, j’ai observé que la « Fédération nationale de lutte et disciplines associées » – qui est en charge du « Grappling Fight » (une discipline parfois présentée comme un avatar du MMA) – a pris publiquement ses précautions dès le 7 novembre pour ne pas être mêlée cette fois-ci à cette fumeuse histoire.
Comparons simplement les affiches annonçant le prochain évènement :
On se souvient que c’est à la FFLDA qu’est affiliée « l’Union Sportive Rennes », la petite association présidée par Willy Sirope qui reste jusqu’à nouvel ordre l’organisatrice de la soirée du 4 février 2023.
Sur cette nouvelle affiche qui est publiée aujourd’hui même sur le site de l’évènement, « édité et publié sous la responsabilité de son Directeur de la publication, Willy Sirope, Président de l’association l’UNION RENNES SPORTIVE », on lit précisément ceci :
Au programme, 15 combats dont 14 de grappling fight, et 1 de grappling
ainsi que 2 combats pour la ceinture : – de 70 kg & – de 77 kg grappling fight
Au moins, les choses sont-elles à présent très claires : exit le MMA.
Merci par avance aux médias sérieux et aux utilisateurs de réseaux sociaux de bien vouloir en prendre note.
J’entends bien suivre très attentivement l’affaire.
Mes précédentes contributions à ce sujet :
Merci pour toutes vos investigations.
Êtes vous adhérent d’un partie politique ?
Merci de me l’indiquer.
Amitiés.
Bonsoir et merci pour l’intérêt que vous portez à mes contributions.
Non, je ne suis adhérent à aucun parti politique, je ne l’ai jamais été et je n’imagine pas l’être un jour.
Peut-être suis-je trop attaché à ma liberté de pensée, d’expression et d’intervention ?… 😉
Perso je l’ai été, dans ma jeunesse. Mais plus après le service. Et ni dans ma vie prof, ni d’élu. Trop constaté dépendances, et les influences des intérêts financiers, trop constaté les ambitions et les belles paroles. Trop constaté aussi l’attente des solliciteurs!
Rennes, le 18 novembre 2022
à
Monsieur le Président
Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées
2 Rue Louis Pergaud – 94706 Maisons-Alfort
Objet : code sportif du grappling fight (courrier suivi)
Monsieur le Président,
Depuis le 3 novembre 2022, je me suis adressé à vos instances 5 fois déjà par courriel (ffl@fflutte.org, redus76@gmail.com, grappling.france@gmail.com) pour solliciter malheureusement sans succès communication du code sportif du grappling fight.
Or la page du site de la Commission nationale sportive du grappling consacrée à la demande de partenariat en vue de l’organisation de manifestation stipule que les organisateurs s’engagent à « Lire et respecter le code sports du Grappling Fight Version Mai/2022 ».
Il ne devrait donc y avoir aucun obstacle à me communiquer cette version (qui serait en cours de modification) sans attendre la prochaine (qui serait mise en ligne, dans un délai incertain).
J’en viens à devoir vous rappeler que, par arrêté en date du 28 mars 2022, une délégation de service public a été accordée à la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées pour la pratique du grappling fight.
Sur cette base, c’est formellement qu’au titre des dispositions régissant l’accès aux documents administratifs, je sollicite aujourd’hui communication de ce document par courriel.
A défaut, je me verrai malheureusement dans l’obligation de saisir la CADA.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Patrick Jéhannin
patrick.jehannin@gmail.com
Copie : Madame la Ministre des sports – 95 avenue de France – 75013 PARIS