Est-ce bien raisonnable ?…

Rennes, le 5 septembre 2022

à

Madame la Maire
Hôtel de ville – Place de la mairie
CS 63126 – 35031 Rennes Cedex

 

Objet : communication de documents administratifs

 

Madame la Maire,

L’association dite « Union Sportive Rennes », que préside Monsieur Willy Sirope, organise une soirée de gala à la maison de quartier de Villejean le 24 septembre prochain.

A moins que l’on puisse considérer que cet évènement s’inscrit dans une série « d’actions évènementielles citoyennes et solidaires », je ne suis pas certain que les statuts de cette association – que j’ai consultés – autorisent une telle démarche.

A supposer qu’ils l’autorisent, je m’interroge sur le caractère véritablement « citoyen et solidaire » de la billetterie puisqu’ont été mises sur le marché 160 places à 29,90 euros et 50 places à 149,90 euros qui sont à mettre en relation avec le tarif de location de la salle.

Au cours de la soirée, sont prévus des combats de MMA (Mixed Martial Arts) : un sport de combat en cage particulièrement agressif… interdit en France jusqu’en février 2020 pour cause d’atteinte à la dignité humaine, avant d’être doté d’un certain nombre de règles visant à sa reconnaissance.

Je vous invite à consulter à ce sujet les visuels maculés de sang que Monsieur Willy Sirope vient de relayer sur les réseaux sociaux, à l’occasion du premier gala de MMA organisé samedi dernier à Paris par la toute puissante UFC (Ultimate Fighting Championship), au cours duquel un Français a battu un Australien par K.O… porté par un public galvanisé par La Marseillaise.

En ce qui concerne la soirée du 24 septembre, Monsieur Willy Sirope a précisé au quotidien Ouest-France, qui l’a rapporté dans son édition du 2 juin 2022, qu’il y aurait une limite d’âge pour pouvoir assister à ces combats :

« Oui. Quand ils mettent du MMA à la TV, c’est déconseillé aux moins de 16 ans. Je pense qu’on va s’aligner là-dessus. Je préfère ne pas prendre de risque, d’autant plus que ce sont des sports violents, à percussions. Il y aura du K.O. et du sang… »

L’affiche ci-dessous fait clairement état du soutien de la ville de Rennes, dont Monsieur Willy Sirope souligne l’importance dans une vidéo diffusée par Radio Roazhon depuis le 15 août.

C’est pourquoi, par la présente et dans le cadre de la réglementation régissant la communication des documents administratifs, je viens solliciter copie de tous documents autorisant l’organisateur à se prévaloir de ce soutien à la soirée du 24 septembre.

Je vous en remercie bien vivement par avance, et vous prie de croire, Madame la Maire, à ma très haute considération pour vous-même et pour votre fonction.

Patrick Jéhannin

Copie pour information :

Monsieur l’adjoint délégué aux sports
Monsieur l’adjoint délégué au quartier Villejean-Beauregard
Madame l’adjointe déléguée à l’éducation

5 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.