Une autre question d’exemplarité

Il est, ces temps-ci, beaucoup question de défiance envers les élus en général.

Concernant les députés de la Nation, j’ai conscience de tout le travail qu’ils effectuent en dehors de l’hémicycle, en particulier dans les commissions permanentes, les commissions d’enquête ou encore dans de très nombreuses instances et du fait de certaines missions.

C’est dans cet esprit que je me suis intéressé à l’engagement des députés d’Ille-et-Vilaine au vu des votes qu’ils ont exprimés lors des  scrutins publics portant sur des textes complets, depuis leur prise de fonction le 21 juin 2017 jusqu’au 23 février 2021…. et graphiquement, ça donne ça :

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

(source)

Je formule 3 observations :

  • En raison des problèmes de santé qui ont conduit au décès de François André, les résultats de la 3ème circonscription ne sont pas significatifs
  • L’ordonnance du 17 novembre 1958 énumère les cas dans lesquels les députés sont autorisés à déléguer leur droit de vote : maladie, accident ou événement familial grave; mission temporaire confiée par le Gouvernement; participation aux travaux des assemblées internationales; en cas de session extraordinaire, absence de la métropole; cas de force majeure apprécié par décision du Bureau de l’Assemblée (étant précisé que l’article 27 de la Constitution interdit par ailleurs à tout parlementaire de recevoir plus d’un mandat).
  • Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais je ne peux que constater que le dernier de la classe est le député LREM de la 1ère circonscription : Mustapha Laabid, qui n’a pas jugé utile de s’exprimer sur près des trois quarts des textes complets sur lesquels il a été invité à voter : 199 sur 272 (un « taux de non-participation » qui monte à près de 80 % si l’on considère qu’il n’a pas voté non plus sur 2.743 des 3.490 amendements défendus au cours de l’examen de ces différents textes). Mais peut-être avait-il d’autres choses à faire ?…

S’agissant plus spécialement de Mustapha Laabid, voir ici l’ensemble de mes contributions.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.