De nouveaux sénateurs

Download PDF

Je sais bien que dans notre régime bicaméral personne ne s’intéresse vraiment à la « chambre haute » (le Sénat), mais je pense qu’il n’est pas inintéressant d’observer le résultat de ce que « nos » 2.630 « grands électeurs » ont voté ce jour dans ce département.

Il me semble que, les macronistes n’ayant pas franchement convaincu, on peut repérer assez clairement 3 tendances ces dernières années : le maintien de la droite et du centre réunis, l’inexorable poursuite de l’érosion du parti socialiste, et l’émergence des écologistes grâce à un jeu d’alliances.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

On notera incidemment que du fait que l’ancien Président du Conseil  général, Jean-Louis Tourenne, n’aura pas su convaincre ou/et convenablement préparer sa succession… le parti socialiste – qui disposait de 3 sièges en 2008 et de 2 sièges en 2014 – perd à nouveau un siège.

Bravo, Monsieur.

On notera aussi qu’aucun des conseillers départementaux qui s’étaient vu pousser des ailes, puisqu’ils sont bien placés pour représenter les territoires, ne sera finalement parvenu à ses fins.

Pourra-t-on me reprocher de « pomper » une photo du quotidien Ouest-France pour divulguer ici une nouvelle tête – celle de l’écologiste Daniel Salmon –  puisque les 3 autres sénateurs (sortants, ré-élus) sont évidemment bien connus (je rigole) ?…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.