www.2035.enfumage.ille-et-vilaine .fr

Download PDF

Dans le cadre d‘une démarche baptisée « Ille-et-Vilaine 2035 », le Conseil départemental a indiqué vouloir associer les habitants à sa « réflexion prospective pour définir et construire le Département de demain ».

Via divers médias (notamment : le dossier de presse de la session du 24 avril 2019 publié sur le portail de la collectivité, le magazine Nous-Vous-Ille n° 125 – mai- juin-juillet 2019 page 17, une publication sur la page Facebook du Département le 26 avril 2019…), il nous a invités à nous emparer du sujet.

Il a même pour cela ouvert un site dédié à une consultation en ligne à l’adresse : 2035.ille-et-vilaine.fr.

L’appel à contributions déposé sur sa page Facebook le 26 avril 2019 avait suscité 44 partages et 42 commentaires, parmi lesquels j’avais été plus particulièrement interpellé par celui de Chantal Mounier : « surtout ne pas perdre son temps et son énergie à répondre à ce genre de plaisanterie créée par des communiquant.e.s formaté.e.s qui ensuite vous exploiteront vous qui aurez été actrices/acteurs de démocratie participative cet enfumage de politicien.ne.s qui insulte les valeurs républicaines », auquel avait répondu Yann Paon : « j’avoue que j’ai trouvé votre post un peu rude mais après lecture du questionnaire je me range à votre avis… »


Mais l’échange qui m’avait le plus interrogé était le suivant, dont je m’étais promis de suivre les développements :

J’ai le regret de constater aujourd’hui qu’en dépit de la promesse, aucun résultat de ce sondage d’opinion n’a jamais été dévoilé nulle part et bien malin qui pourrait dire en quoi il a pu constituer un « éclairage important » dans le choix (par qui ?) du « scénario retenu » qui a été « présenté » ce matin en séance du Conseil départemental.

Ainsi va ce « territoire », comme il est de bon ton de dire…

2 commentaires

  • C la démocratie aveuglée par les lumières de nos dirigeants ! 🙂

  • Il n’est plus exact de dire qu’aucun résultat de ce sondage d’opinions n’a jamais été dévoilé nulle part, puisque les résultats ont été sommairement ajoutés hier à l’article d’actualité consacré à Ille-et-Vilaine 2035, sous la forme de 2 graphiques.

    On ne soulignera jamais assez l’absurdité de cette consultation à laquelle n’ont répondu qu’une centaine de personnes (sur une population départementale de plus d’un million d’habitants), dont rien ne garantit la représentativité (c’est le moins que l’on puisse dire).

    Quand je lis qu’au bout du compte « ces contributions ont conforté les élus dans leurs choix« , je me dis que c’est une drôle de conception de la démocratie participative.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.