Revenons sur le 88ème congrès de l’ADF (acte III)

En 2014, le Département des Pyrénées-Atlantiques a revendiqué 600 participants au 84ème congrès de l’assemblée des Départements de France, dont il a été l’organisateur.

En 2018, le Département d’Ille-et-Vilaine a revendiqué 1.200 participants au 88ème congrès de l’assemblée des Départements de France dont il a été l’organisateur.

Les Départements ont-ils pu dégager les moyens d’envoyer au dernier congrès annuel 2 fois plus d’élus et de collaborateurs ?

Que nenni !… Vous savez bien qu’ils prétendent être exsangues !…

Prenons la question par le petit bout de la lorgnette :

le diner de gala

A Pau, il y a eu 460 diners de gala servis, au prix unitaire de 84,09 euros HT (soit 93 euros TTC, boissons comprises).

A Rennes, il y a eu 682 diners de gala servis (dont 10 végétariens offerts), au prix unitaire de 42 euros HT (boissons comprises, mais en raison des 2 taux de TVA qui sont applicables, il ne m’est pas possible d’indiquer l’exact coût TTC qui doit rester inférieur à 50 euros).

Il faut donc d’abord saluer l’effort du Département d’Ille-et-Vilaine qui a su diviser par 2 le coût unitaire hors taxe de ces agapes (si l’on fait abstraction du cocktail qui a précédé le diner).

Mais il ne faut pas cacher que sur les 1.200 participants affichés, il n’y a eu en 2018 que 486 élus et collaborateurs départementaux, les autres (les plus nombreux) étant invités à titre totalement gracieux.

Au menu : Carpaccio de Saint-Jacques – Filet de turbot – Paris-Rennes

Conclusion : à supposer que la quasi-totalité des élus et collaborateurs départementaux aient participé au diner de gala, il demeure que plus de 200 personnes y ont été gracieusement invitées, pour un coût avoisinant 10.000 euros TTC.

Il semble que l’on puisse régaler de plus en plus de monde dans les Départements.

Pour aller plus loin :

Revenons sur le 88ème congrès de l’ADF (acte I)
Revenons sur le 88ème congrès de l’ADF (acte II)
Revenons sur le 88ème congrès de l’ADF (acte III)
Revenons sur le 88ème congrès de l’ADF (acte IV)

 

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité