Tenez-vous bien

Dans le cadre d‘une démarche baptisée « Ille-et-Vilaine 2035 », le Conseil départemental entend associer les habitants à sa « réflexion prospective pour définir et construire le Département de demain ».

Il leur propose pour cela de répondre à un sondage accessible en ligne jusqu’au 30 juin prochain, et d’aucuns l’ont déjà fait :

Voici plus précisément copie du formulaire qui ne comporte que 3 questions :

Force est de constater en premier lieu que le Département ne se donne absolument pas les moyens de s’assurer de la représentativité des répondants, mais – encore bien pire que cela – il ne prend aucune disposition pour vérifier le sérieux des contributions : pas de validation des avis par email, pas de limitation du nombre des avis par cookies, pas d’enregistrement des adresses IP… et naturellement pas de saisie d’identité, ni même de pseudonyme.

Bref : n’importe qui peut anonymement répondre n’importe quoi autant de fois que ça l’amuse, et je vous avoue que je me suis bien « amusé » pour vérifier scrupuleusement mes dires.

Mais je plaide les circonstances atténuantes, parce que (je suis certain que vous n’allez pas me croire) sitôt que l’on a donné son avis… on est invité à recommencer !!!…    si, si… 🙂 🙂 🙂

C’est édifiant.

 

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires