Tous comptes faits

Download PDF

Combien y-a-t’il eu d’adhérents au galléco en 2017 ?

La réponse se trouve dans le dernier rapport d’activité de l’association, et c’est : 500… pour 250 commerces.

Oui, 500 tout rond… mais à la louche, puisque les responsables du pôle citoyens de l’association Galléco avouent en toute candeur (et depuis peu) qu’elle n’est pas outillée pour connaître le nombre des adhérents citoyens à jour de leur cotisation.

Oui, 500 tout rond… un nombre qui constitue une estimation au sein de laquelle il serait intéressant de pouvoir distinguer les anciens des nouveaux adhérents.

De toutes façons, ça fait bien en moyenne 2 adhérents pour un commerce…   😉

Et cette information est tout de même quelque part un progrès, puisque jusqu’à ces derniers temps, l’association communiquait sur la base d’un nombre cumulé d’adhérents depuis l’origine, soit de l’ordre de 2.000 fin 2017 (vous me pardonnerez d’utiliser la même louche), alors que les statuts prévoient à l’article 8 que : « sont considérés comme membres Citoyens : les personnes physiques s’engageant à utiliser le Galléco et s’acquittant de la cotisation annuelle », et qu’utiliser éventuellement des restes de gallécos quand on n’est pas à jour de sa cotisation est stricto sensu de surcroît parfaitement illégal.

Un nombre cumulé d’adhérents depuis l’origine qui ne pouvait mathématiquement qu’augmenter…

Certes, cela donnait une image plus dynamique aux entreprises, aux collectivités, aux médias, et aux adhérents eux-mêmes… mais il y avait là une véritable tromperie.

Sachant désormais qu’en vérité il n’y aurait qu’environ 500 adhérents à jour de leur cotisation fin 2017, y compris les nouveaux adhérents de l’année, parmi environ 2.000 adhérents ou ex-adhérents enregistrés depuis septembre 2013, on ne peut qu’imaginer – à la louche ! – leur taux de fidélité.

Mais qu’est-ce qu’on aimerait en savoir plus !…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.