Une simple question de frais de port…      ;-)

Download PDF

Je viens de m’apercevoir que mon grand ami Jean-Louis Tourenne, qui est actuellement sénateur, vient de participer en « free lance » à l’assemblée générale du réseau « Si tous les ports du monde », qui s’est tenue à Gênes en Italie dans la matinée du vendredi 1er septembre 2017.

Et je pose ex abrupto la question de savoir qui a bien pu financer 5 jours de déplacement plutôt sympas, du mercredi 30 août au dimanche 3 septembre 2017, pour quelqu’un qui n’est pas habilité à représenter un membre du réseau à l’assemblée générale et qui n’en a pas non plus, comme d’autres, le statut « d’ambassadeur ».

Si je prends le risque d’exclure une invitation tous frais payés par le réseau, je ne vois que le Sénat sur le compte des indemnités représentatives de frais de mandat.

Certes, Jean-Louis Tourenne – qui ne représentait donc aucune institution – a su se faire très discret sur la photo officielle :

Mais, il est bien connu que, chassez le naturel… il revient très vite au gallo.    😉

Lorsqu’il s’est agi de rencontrer le nouveau maire de Gênes, Jean-Louis Tourenne n’a pas su éviter de faire comme s’il était toujours Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en s’incrustant entre : d’un côté le représentant de la Ville de Saint Malo et de sa communauté urbaine et de l’autre le représentant de Rennes Métropole, qui – au regard des statuts de l’organisation – étaient les seules autres collectivités légitimement présentes ou/et représentées (j’avoue que si j’étais Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, je n’apprécierais pas trop).

Ceci dit, il est vrai qu’en dehors de l’assemblée générale purement formelle qui s’est tenue vite fait en milieu de matinée du vendredi, le déplacement pouvait valoir le coup.

Je vous fais grâce du cocktail, des deux buffets et du diner de gala, je ne m’immisce pas non plus dans les temps libres qui n’ont pas manqué, mais je vous invite à partager avec notre bien-aimé Sénateur la visite de l’aquarium, la visite en bateau du port de Gênes ou encore la visite du musée maritime.

Et si le coeur vous en dit, je vous invite à voir ICI plus précisément à quel point le programme de ces 5 jours a été éprouvant.

Petite ombre au tableau : sur la dernière photo, vous observerez que le Vice-Maire de Gênes s’est fait une joie de recevoir une délégation « bretonne », pourtant exclusivement composée de « brétiliens » pur jus.

Ça, c’est pas cool…   😉

3 commentaires

  • Pour mémoire : le réseau « Si tous les ports du monde », prétend abusivement être constitué en association 1901 alors qu’il ne fait que bénéficier du support financier d’une association de droit français (Portes de Bretagne et d’Europe) qui ne bénéficie pas elle-même d’une reconnaissance juridique internationale.

  • Lazerges Olivier

    Une bouteille à la mer dans cet océan d’abus de biens ! Mais une bouteille de plus ! À quand le jour républicain où la balance bouteilles contre corruptions fera couler celle-ci ?

  • Ben, il va falloir en vider des bouteilles !… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.