Scic Scic Scic… aïe aïe aïe

Download PDF

Tandis que le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine refuse toujours obstinément de publier les « rapports d’évaluation de l’expérimentation avec propositions sur le dispositif de monnaie locale », l’association Galléco a révélé que les préconisations du cabinet chargé de cette évaluation sont les suivantes (je cite) :

  • séparer la mobilisation citoyenne de l’opérabilité de la monnaie (agrément du réseau des professionnels et circulation de la monnaie),
  • créer une société coopérative d’intérêt collectif (une scic) en charge de la circulation concrète du Galléco,
  • et financer en parallèle l’association Galléco seulement sur l’animation de territoire, l’animation auprès des adhérents citoyens.

En d’autres termes, il importe de bien dissocier 2 structures, et ceci tant au plan des missions qu’au plan du financement : une société commerciale à créer (et à financer !…) pour prendre en charge professionnellement tout le dispositif, bien distincte d’une association d’évangélistes territoriaux à priori bénévoles.

En attendant, l’association Galléco vient d’annoncer le licenciement économique de ses 2 salariés.

Pour aller plus loin : ma contribution à l’évaluation du galléco (105 articles – 182 pages – 7 Mo)

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.