Champions !…

En démarrant ce petit billet, je pense plus spécialement à MARTIN, notre agrégé de lettres dont vous avez certainement lu le dernier commentaire…

Parce que jusqu’à présent, tout semblait normal dans les alentours.

Tiens, par exemple, comme vous pourrez en juger ci-dessous, l’ACHVB (l’Association Culturelle de L’Hermitage, Vezin-le-Coquet, Breteil… dont je vous rappelle que les habitants sont de gentils Breteillais) organisait périodiquement le « championnat départemental d’orthographe » d’Ille-et-Vilaine.. comme ça se fait un peu partout en France sous le même vocable exactement.

championnat_orthographe_L_Hermitage_avant

Mais attention, voilà qu’ils ont décidé d’organiser cette année un « championnat d’orthographe pour les BRETILLIENS » (et même pour les Brétilliens avec l’accent : regardez bien, dont les Breteillais sans accent). Je le prouve :

championnat_orthographe_L_Hermitage

Mais comment donc cela se fait-ce ???…

Et bien pour mieux comprendre, je vous invite à cliquer sur Ouest-France… le quotidien qui sait si bien nous informer. Et qu’est ce qu’on lit ?… et bien que pour la première fois, les organisateurs ont ouvert le concours aux « élus de la République » pour lesquels ils ont même ouvert une catégorie spéciale.

championnat_orthographe_OF_14-12_2013

C’est bête qu’ils n’aient pas pensé à inviter aussi les experts…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité