Méditons Jean-Louis Tourenne

Download PDF

Voici quelques extraits de l’interview de Jean-Louis Tourenne conduit par Stéphane Vernay, directeur départemental de Ouest-France Ille-et-Vilaine, dans l’émission « TVR Politique » animée sur TV Rennes par Stéphane Besnier, au lendemain de la délibération du Conseil général… le 21 juin 2013.

Il faut avoir un nom, c’est une nécessité.
Lorsqu’on a cheminé ensemble pendant un certain temps, qu’on a essayé d’examiner toutes les possibilités, qu’on a essayé de construire un nom qui réponde à ces différentes exigences, au moment où ça se… où on se met d’accord sur un nom, on a évolué ensemble, donc il n’y a pas d’effet de surprise.
 
Pour les habitants d’Ille-et-Vilaine, il y a forcément aujourd’hui un effet de surprise.
Ce n’est pas moi qui ai choisi le nom.
Les experts ont été choisis en fonction de leur compétence, de leur capacité de réflexion, et également de leur attachement à l’Ille-et-Vilaine.
Il faut le prononcer souvent : Bretillien, Bretillienne. Il faut y revenir en permanence, pour qu’on finisse par se l’approprier, que ça devienne un nom familier, le nôtre, qui symbolise notre famille. Ça viendra.
Bretillien, ça peut ressembler, mais ca n’est à nul autre pareil. C’est bien un nom original, qui n’existe pas ailleurs et c’est bien le nôtre.
Oh, je n’ai pas dit qu’il allait s’imposer facilement, je pense que ça va demander du temps. Il va falloir qu’on l’utilise. C’est, c’est… nous sommes des gens qui, qui aimons… Le coup de foudre est rare dans notre, dans notre nature. C’est souvent l’amour vient avec la répétition… parce que, on a connu davantage heu ses interlocuteurs. Mais c’est également vrai pour des chansons, pour de la musique, pour n’importe quelle chose qui vous est présentée : vous ne pouvez l’aimer qu’au bout d’un certain temps, parce que vous vous familiarisez avec. Ce sera, c’est vrai également pour… j’ai bon espoir, hein, pour le nom des habitants d’Ille-et-Vilaine. Les Bretilliens Bretilliennes s’habitueront à leur nom.
Il n’y a rien pour l’instant, heu, qui justifie que l’on revienne sur notre décision et rien qui… qui ne soit pas attendu. Il y a des… inévitablement vous ne pouvez pas lancer ce genre de choses sans que… sans qu’il y ait des gens qui réagissent.
Lorsque vous parlez de la météo, vous parlez de la météo sur l’Ille-et-Vilaine. On parle de tout… L’unité de mesure d’un certain nombre de choses, c’est le département.
L’essentiel, c’est déjà d’avoir un nom… deuxièmement une nom qui ait une belle consonance, ça se prononce bien quand même… troisièmement qui rappelle la Bretagne, même si ça n’apparaît pas d’évidence.

Laisser un commentaire