Aux habitants de choisir

Download PDF

Huit jours exactement après que les 53 conseillers généraux d’Ille-et-Vilaine aient attribué au million d’habitants du département, à la va-vite – pour ne pas dire à la hussarde – un nom tiré d’une pochette surprise et théâtralement déposé sur table en séance, les habitants du Loiret ont tranquillement choisi le nom qu’ils entendaient porter, par le biais d’une consultation à laquelle ont participé 18. 840 des 660.000 personnes concernées : celui de Loiretain (qui a réuni 53,85 % d’opinions favorables).

Voici un petit extrait de la revue éditée par le Conseil Général du Loiret : « Loiret Mag6 » (juillet-août 2013) :

« La démarche lancée par le Conseil Général pour trouver un nom aux habitants du Loiret reposait sur une seule exigence : permettre à tous de s’exprimer, de proposer et de voter. Car ce gentilé ne pouvait être adopté que s’il était choisi par ceux appelés à le porter»

« Un budget de 12.000 euros … une démarche de terrain … En trois mois, les habitants du Loiret ont réussi à trouver et choisir leur nom»

PS : ne me demandez pas pourquoi le Loiret (présidé par un conseiller général UMP) estime que la même opération a coûté 70.000 euros en Ille-et-Vilaine.

Loiret

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.