Quelques commentaires sur le pseudo gentilé

Voici une petite sélection de commentaires, relevés à l’appui des cent premières réponses au questionnaire qui est par ici . Je réserve la suite à plus tard…


Ce nom n’est pas notre choix…. Il n’est le reflet de rien.

Je trouve cette histoire d’une stupidité absolue. C’est une « identité » (?) parfaitement factice.

Ce n’était pas une préoccupation des habitants d’ Ille-et-Vilaine mais, comme trop souvent, une opération de professionnels de la communication qui ont le chic pour embobiner les responsables politiques . Rien à voir avec les Côtes-du-Nord devenus Côtes d’ Armor pour mieux situer le département. L’ Ille-et-Vilaine comme la plupart des départements est une création artificielle qui ne tient pas compte des territoires historiques.

Bretilliens est un nom logique mais a une consonance « merdique », tout au moins ridicule (entre bretelle et reptile). En tout cas, on est en pays Gallo et le Breizh n’a rien à faire ici

Un gentilé doit être formé à partir d’un nom de lieu auquel il fait référence. Cad: Ille et Vilaine. Un gentilé ne se choisi pas, sauf pour un apport mineur, comme la fin en ois, ais, éen, ect…

Plus de 200 ans après la création du département quelle mouche a piqué nos CG « Conseillers Généraux », ceux d’avant n’avaient donc pas penser à cette appellation ! Bizarrement nos CG s’accrochent au département, structure de vie qui a un sens, mais structure administrative DEPASSEE. L’addition des couches fonctionnelles administratives est ridicule. On préfèrerais que le CG (au lieu de faire de la com. à outrance) remplisse au mieux les missions qui sont les siennes , e