Tout donner
Peut-être l’aviez-vous oublié, mais Florian Bachelier – le précédent député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine – a fondé le 21 octobre 2022 (presque tout seul comme un grand, puisqu’il a fallu qu’ils soient au moins deux) ce que l’on appelle un « mouvement », qu’il a appelé « La France Unie ».
Il l‘a doté d’un site internet (curieusement vide de contenu) qui n’a bénéficié d’aucune mise-à-jour depuis plus de 6 mois.
Il est vrai que son concepteur, le sulfureux Boris Le Méec qui se présente comme également responsable de la publication, webmaster, et délégué à la protection des données, a pour devise : « Londres paie mieux, donc… je bosse pour Londres ».
Il y aurait beaucoup à dire sur ce site, mais je vais m’en tenir ici à la page de collecte des dons « pour nourrir le débat public » :
(reconnaissez que je suis sympa parce qu’il suffit de cliquer sur l’image pour vous y rendre)
Je ne ferai pas l’injure au brillant avocat d’affaires qu’est Florian Bachelier de penser qu’il ne saurait pas faire la différence entre une réduction et un crédit d’impôt.
L’ex représentant du peuple oublie seulement que plus de la moitié des foyers fiscaux ne paient pas d’impôt sur le revenu et que la majorité de ses concitoyens ne peut pas bénéficier de la réduction qu’en grand seigneur il leur fait ici miroiter.
Donc ce don peut ouvrir à crédit d’impôts au sens de don à un soutien politique. Il faudrait quand même que la mission politique de l’association soit clairement établie.
L’objet de l’association est parfaitement défini dans ses statuts.
La formulation n’est-elle pas exactement la même que celle employée ailleurs (Restos du Coeur et autres organismes faisant appel à la générosité du public) sans que cela choque ?
Il ne s’agit pas de crédit d’impôt mais de réduction d’impôt.
C’est juste, mais il s’agit là d’une association présidée par un brillant avocat d’affaires (subsidiairement ancien Premier questeur de l’Assemblée Nationale) de qui on pourrait attendre, à mon avis, des formulations un peu moins approximatives.