Les jeux sont faits

Le Télégramme nous a appris ce 27 janvier qu’en Ille-et-Vilaine il y avait 330 adhérents au parti Renaissance à jour de leur cotisation et par conséquent appelés ce week-end à élire leurs 22 représentants.

On ne sait pas du tout combien de personnes ont voté : plus ou moins que 22 ?

Ça reste un mystère extrêmement bien gardé.

Relayant un communiqué du parti Renaissance – Ouest-France nous apprend aujourd’hui que Laurence Maillart-Méhaignerie « est arrivée en tête avec 100 % des suffrages exprimés ».

On va dire que je persifle encore, mais ça ne doit pas être très difficile d’arriver en tête quand on est la seule candidate.   😉

Je dirais toutefois que Laurence Maillart-Méhaignerie a du mérite, puisque – si elle a été élue avec 100 % des suffrages exprimés – on peut raisonnablement penser que Florian Bachelier n’est pas dans le coup !…   😉 😉 😉

4 commentaires

  • Mounier Chantal

    Et en passant et publiquement elle taille un costard à son petit camarade Bachelier…….la grosse tête ?

  • pierre

    Le télégramme en dit davantage :
    « Dans le détail, 279 adhérents ont pris part au scrutin interne, le 1er organisé dans l’histoire de ce mouvement, anciennement appelé En Marche, et créé en 2016 pour conduire Emmanuel Macron au pouvoir. Soit un taux de participation de 68.82 %. »

    présents ? ou des pouvoirs ? une liste « d’union » ! unique.

    • Oui, je viens de voir ça, qui a été publié à 16h58.

      • Dans son édition du 27 janvier, le Télégramme écrivait : « Le corps électoral sera de 330 personnes » et titrait : « 330 votants » (en supposant donc implicitement qu’il n’y aurait aucune abstention).
      • Dans son édition du 30 janvier, le Télégramme écrit : « 279 adhérents ont pris part au scrutin interne » (ça n’inclut donc pas les abstentions) « soit un taux de participation de 68,82 % » (supposé tenir compte des abstentions).

      Ça fait quand même d’assez gros écarts sur le nombre d’adhérents, possiblement entre l’échelon départemental et l’échelon national.

      En toutes hypothèses, ça ne donne aucune idée du nombre des abstentions et ça ne nous dit en rien qui sont les 22 élus qui vont élire un bureau qui va élire un président ou une présidente

      Quel suspens !… 😉

      On sait, enfin on devine, que ce ne sera pas Florian Bachelier (je rigole) !… 😉 😉 😉

    • Patrick Jehannin

      On avance !…

      Ouest-France du 4 février nous indique qu’avec 279 voix LMM a été élue avec 92,71 % des suffrages, le reste étant composé de bulletins blancs.

      Le nombre des bulletins blancs est donc en principe de 22.

      Vu le taux de participation rapporté par Le Télégramme (68,82 %), le nombre d’inscrits, donc d’adhérents à jour de leur cotisation, serait de 437 et le nombre de votants de 301.

      Donc 136 adhérents n’auraient pas voté et 22 auraient voté blanc.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité