Pourquoi se gêner ?…

Ce 7 juillet, j’avais déjà tilté lorsque le Président de la République, réputé être le Président de tous les Français, s’était permis de convier dans les jardins de l’Elysée les seuls députés de la sa majorité à une petite réception aux frais du contribuable.

Mais j’avoue avoir été littéralement sidéré en apprenant quelques semaines plus tard qu’il allait chaleureusement recevoir dans les mêmes conditions ce lundi 29 août 2022 les ex députés de la sa majorité.

Je ne me souviens pas que quiconque l’ait jamais fait.

M’étonnant que personne d’autre ne s’en étonne, j’en étais à rassembler mes idées pour tenter de les partager ici, lorsque je suis tombé sur un lien qui me permet de m’en dispenser.

Je vous invite à prendre connaissance des 5 premières minutes de ce replay qui m’ont un peu réconcilié avec les médias.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
P. Jéhannin
3 mois il y a

A propos, on dirait que Florian Bachelier a pris un coup de vieux…

Michel Deshayes
Michel Deshayes
3 mois il y a

Je suis bien d’accord que cette réception des députés élus puis de ceux dont le mandat s’est achevé de gré ou de force est inappropriée dès lors qu’elle a été financée par des deniers publics.

P. Jéhannin
3 mois il y a
Répondre à  Michel Deshayes

Je trouve non seulement normal, mais tout-à-fait heureux, qu’un chef de file reçoive les vainqueurs et les vaincus à l’issue d’une élection… et même qu’il ne les mélange pas s’il le juge préférable (c’est évidemment à lui d’en juger).

Mais s’agissant du Président de la République, je ne trouve pas normal qu’il les reçoive à l’Elysée et encore moins qu’il les reçoive aux frais de l’Elysée.

Je vis sur l’idée qu’à défaut d’être en toutes circonstances « au-dessus des partis » depuis la réforme constitutionnelle de 1962, le Président de la République doit se garder d’instituer un régime de « faveurs » au bénéfice de ses soutiens.