Un Nicolas peut en cacher un autre

Peut-être vous souvenez-vous du lancement, le 26 mai dernier, de la liste « Vivre Rennes » qui est portée par les actuelles oppositions au conseil municipal. Il y avait là notamment Nicolas Boucher, secrétaire départemental Président du modem 35 et fidèle membre du groupe de Charles Compagnon.

Ce même Nicolas Boucher vient de donner son « avis sur le nouveau gouvernement le plus court de la Vème République ».

Je ne conteste pas sa pleine liberté d’expression, mais je crois utile de souligner ce qui inspire sa position.

Il nous renvoie en effet à une vidéo intitulée « Nous sommes le Temple de Dieu » (clic, pour la version intégrale) dont je me borne à transcrire ci-dessous le petit extrait qu’il cible lui-même :

« Mon président c’est Jésus. Mon parti est d’en haut. Il y a un programme électoral céleste aussi. Est-ce que quelqu’un comprend ce que je dis ? Il y a un programme électoral céleste.

Donc si tu votes pour un président qui te déçoit au final, ne sois pas surpris.

 Les terrestres eux sont surpris, mais… nous, non.

Tant que Jésus ne sera pas reconnu comme président de cette nation et de toutes les nations, nous verrons ce que nous voyons. Mais un jour, sa présidence sera révélée… sa présidence sera révélée.

Vous savez quoi ? Quand un président gagne les élections, alors le parti est dans la joie. Un jour notre président sera révélé aux nations. Alors le parti dans lequel nous sommes, le parti du ciel, sera dans la joie ».

Fin de citation.

8 commentaires

  • Nicolas Boucher

    Oui je confirme.
    Autour de moi j’entends beaucoup de gens me dire qu’ils sont déçus de Macron.
    Et ma réponse est que il ne faut pas placer, dans un homme ou une femme, une trop grande confiance un trop grand espoir. Les femmes ou les hommes politiques, restent avant tout des femmes ou des hommes, et ne sont pas parfait. Ils peuvent décevoir. D’où le fait de ne pas les déifier ou espérer en eux des choses impossibles.

    « Donc si tu votes pour un président qui te déçoit au final, ne sois pas surpris. »

    voilà.

    Pas d’accord avec ce point ?

    • Bonjour,

      Je reconnais que, de mon côté, je ne suis pas titulaire du D.U. Laïcité  » Religions, Droit et Vie sociale  » que vous avez décroché l’an passé.

      Mais je considère que ça ne m’interdit pas pour autant de penser et de dire que l’indulgence n’est pas une valeur nécessairement religieuse.

      C’est pourquoi il me semble que, dans l’exercice de vos fonctions publiques, il n’est pas très judicieux de convoquer le prédicateur de l’église « Nantes pour le Christ » pour expliquer que – non seulement les politiques ne sont pas des dieux – mais que – de surcroît – c’est Jésus qui doit être seul reconnu comme Président de toutes les Nations du Monde.

      D’accord avec ce point ?

      • 1/
         » que l’indulgence n’est pas une valeur nécessairement religieuse.  » absolument vrai ! entièrement d’accord.
        déjà… parce que ça dépend des religions (il en existerait des milliers… donc probabilité que l’indulgence ne soit pas une valeur présente dans toutes) d’une part, et d’autre part parce que l’on peut très bien être indulgent, sans avoir de foi. Tout à fait.

        2/
        Et bien si ! il est tout à fait possible, même dans l’exercice de mes fonctions comme vous dîtes (mais là, sur facebook… je ne sais pas si dans l’exercice de mes fonctions… ma fonction est-elle valable 24h sur 24h dans TOUT ce que je fais ? Quand je vais manger chez des amis, suis-je dans le cadre de mes fonction ? sinon je ne peux plus rien faire et ne plus rien dire car tout ce que je fais l’est dans ce cadre ?)
        mais mettons, si ça avait été dans le cadre de mes fonctions d’élu municipal. en dehors d’être OPJ (ce qui ne concerne que le Maire et ses adjoints) ou Officier d’Etat Civil… et là en revanche je le pourrais par délégation si j’avais à célébrer un mariage… plusieurs de mes collègues l’ont fait, alors en dehors de ces 2 cas, il m’est possible.

        Si dans le cadre OPJ ou d’un mariage, alors la neutralité absolue s’applique, car représentant de l’Etat.
        en dehors, tout élus est parfaitement libre, je peux venir avec une kippa en conseil municipal, un voile, une croix de 20 centimètre. Lors d’une intervention en conseil municipal je peux même citer une prière si je voulais… après, comme vous dites, et c’est là toute votre nuance :  » il n’est pas très judicieux « , car en effet, juridiquement rien n’est reprochable, tout est question de conviction. Mais toute la politique n’est qu’affaire de convictions défendues.

        J’ai exprimé la mienne, vous avez exprimé la vôtre.
        Et la démocratie le permet, veillons en effet à ce que elle continue ainsi.

        Merci

  • M.Deshayes

    Quand je vois cette vidéo (enfin…. j’avoue l’avoir seulement survolée), je pense à tous ces « preachers » américains qui se font depuis des années (je devrais dire des décennies) un fric de dingue et qui font monter sur scène un public en transe à qui il est donné des grands coups de paume sur le front au nom de Jésus. Quelle mascarade ! Que Dieu nous protège

    • Nicolas Boucher est un fervent croyant, ce qui est bien son droit.

      Je pense que c’est sous le coup de l’émotion d’avoir participé la veille à un culte regroupant à Saint Malo des membres de plusieurs églises adhérentes au Conseil National des Evangéliques de France qu’il a posté un point de vue qui me paraît à la limite du prosélytisme.

      • J’aime bien votre analyse.
        Il est en effet très fortement probable que le rassemblement de la veille ait pu jouer en ce sens.

        Sur la question du prosélytisme, de un… je pars du principe que les « amis » facebook, puisque c’est le terme employé sur facebook, contrairement à insta, x, etc… sont suffisamment lucides pour se faire leurs propres avis, sans tomber sous mon influence, et que d’autres part ils me connaissent et donc mon rapport dans ma marche avec Christ.

        Ce qui n’exclue pas que je soit, administrateur du centre culturel islamique Avicenne (dans le cadre de mes fonctions d’élus municipal pour ce cas), ou membre du groupe d’amitié judéo-chrétienne Jules Isaac, ou simple participant (sans responsabilités ou adhésion pour ce cas) aux différentes conférences qui peuvent avoir lieu à la pagode centre culturel bouddhique de Rennes. (il me faut d’ailleurs penser à aller cette année à la rencontre des baha’is de Rennes, nouvelle religion présente dans Rennes, dans le cadre de la semaine de la laïcité…)

        Concernant la partie  » paraît à la limite du prosélytisme.  »
        En effet, ça n’en est pas.
        Mais quand bien même ça en aurait été… et alors ?
        rien ne l’interdit, c’est tout à fait légal de faire du prosélytisme. « SAUF » dans des cadres particuliers. (scolaire, professionnel (dans le privé) si règlement intérieur, fonctionnaire, etc… ou élus dans le cadre précisé dans un de mes autre commentaires, et plein d’autres cadres (sportif si stipulé, etc…)
        Mais la règle est que c’est possible, sauf avis contraire, et non pas l’inverse.
        Je peux vous parler de ma foi dans la rue, comme de politique, d’action associatives… libre à chacun de répondre « j’ai pas le temps » ou « pas intéressé ». Dans les bus ou métro par exemple en revanche non.
        sur ma page facebook, également, pas obligé de cliquer sur la vidéo… libre de vous dire « j’ai pas le temps » ou « pas intéressé »

        Mais voilà, même si ça n’en est pas, vous même vous dites  » paraît à la limite du prosélytisme. « , il est important de préciser que si ça l’avait été, ça n’aurait de toutes façons rien changé, puisque tout à fait légal.

        Après, on peut être réceptif ou indifférent au convictions partagées, selon les personnes et les sujets.
        Libre à chacun.

        Merci

        • Je me réjouis que ma contribution ait suscité ces commentaires et je remercie tout spécialement Nicolas Boucher d’avoir pris soin d’exprimer son point de vue, d’autant qu’il éclaire bien d’autres situations.

          Je m’aperçois que mon interrogation n’était pas suffisamment claire.

          Je n’ai pas un instant douté que, dans l’exercice de son mandat municipal comme de son mandat métropolitain, Nicolas Boucher se soit toujours bien gardé d’enfreindre les règles concernant la laïcité.

          Je pointais la posture du président du modem 35 – désigné avec Marie-Paule Vedrenne chef de file pour les prochaines élections locales, et à ce titre membre du collectif « Vivre Rennes » – dans une affaire de portée nationale.

          J’avais noté la volonté affichée par le MoDem, Renaissance et Horizons de « partir de ces 3 courants, unis, ensemble, sur une base de valeurs communes, puis d’agréger au fil des mois d’autres composantes et personnalités se retrouvant dans la démarche porteuse d’un souffle d’espoir pour Rennes ».

          Et je m’interrogeais sur ce que d’une part les instances nationales du modem, d’autre part les partenaires locaux et enfin tout un chacun pouvaient penser de l’argumentaire transcendant de Nicolas Boucher.

  • M.Deshayes

    Je prends connaissance de cet échange. Il est nourri et de qualité. Et même si les points de vue diffèrent, il reste respectueux de l’autre. Je trouve ça bien, on n’y est plus très habitué par les temps qui courrent….

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité