A table !…
Je n’ignore pas qu’en dépit d’un certain nombre de difficultés d’application, les membres du conseil départemental peuvent prétendre à une prise en charge des frais de transport et de séjour qu’ils engagent à l’occasion de leurs déplacements pour prendre part aux réunions du conseil départemental et aux séances des commissions et organismes dont ils font partie.
Par contre, j’ignore tout du dispositif qui permet à ces mêmes élus (ainsi, très vraisemblablement, qu’à un nombre significatif d’autres personnes participant à ces réunions et possiblement à bien d’autres) de déjeuner dans les locaux de l’assemblée.
Une chose est sûre : contrairement à ce qui existe dans certains départements, rien n’est prévu au règlement intérieur du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, ni dans les décisions dont j’ai connaissance.
Pour évaluer à minima l’importance de cette question, je note qu’en 2024 les assemblées plénières devraient se tenir sur 14 jours, les commissions permanentes se tenir sur 9 (en demi-journée), et je rappelle que les élus sont au nombre de 54.
Dans ces conditions, je doute que cela puisse représenter moins d’un millier de repas chaque année.
Ce 11 février 2024, j’ai sollicité auprès du Président copie du document fixant le tarif des « repas de session ».
Je reste à ce jour dans l’attente d’une improbable réponse.
Réagissant à mon interpellation, un conseiller départemental vient de faire officiellement savoir qu’il souhaitait « dorénavant, à titre personnel » que ces repas lui soient facturés.
Je salue sa réactivité, son positionnement et son souci de transparence.
Dans le contexte budgétaire très contraint qui nous a été exposé, je n’en attends pas moins de ses collègues.