Pour un plat de lentilles
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine vient de se réunir en session budgétaire mercredi, jeudi et vendredi dernier.
Comme d’habitude, la séance a été suspendue chaque midi pour une durée variant de 1h30 à 2h00, intégrant ce jeudi (pour quelques élus seulement) la tenue de deux très brèves réunions de commission formellement nécessaires au déroulement des débats.
Aymar de Gouvion Saint Cyr (maire des Portes du Coglais, conseiller départemental de l’Union de la Droite et du Centre) a piqué sa colère contre ce qu’il a qualifié de « nourriture imposée » par les « bobos » au cours du dernier « repas de session ».
Il s’agissait d’un « biryani » : un plat indien, composé (dans la version végétarienne qui a été servie) de riz, lentilles, pois cassés, légumes et jus de légumes.
Je partage l’indignation de cet élu qui dénonce une complète absence de liberté de choix.
Je la comprends d’autant mieux que le groupe de l’Union de la Droite et du Centre avait préparé cette session budgétaire au cours d’un séminaire qui s’est tenu la semaine précédente à l’Hôtel-Restaurant gastronomique du Lion d’Or, situé sur la commune de Maen Roch à deux pas de Fougères. 🤡🤡🤡
Mais j’aimerais qu’en retour Aymar de Gouvion Saint Cyr en vienne à partager la mienne.
Les conseillers départementaux ne déjeunent pas au restaurant administratif… là où les salariés prennent leur repas vite-fait, au tarif en vigueur.
Ils bénéficient d’un cadre et d’un menu spécifique, pour tous ces déjeuners qu’ils prennent d’habitude beaucoup plus discrètement… et jusqu’à preuve du contraire aux frais du contribuable.
De l’ordre de 700 repas (au moins) sont ainsi allègrement servis chaque année, rien qu’à ce titre, dont on pourrait contester la généreuse prise en charge par une collectivité qui se plaint de contraintes budgétaires.
Je vais interroger son Président sur la légitimité de cette prestation.
Je rapporte ici la réponse d’Aymar de Gouvion Saint Cyr formulée sur FaceBook :
« Vous avez raison, il faut de la transparence encore et encore…. «
Rennes, le 11 février 2024
à
Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du Département – 1 avenue de la Préfecture – CS 24218 – 35042 Rennes
Courrier suivi 3Y 002 215 1504 2
Objet : tarif des « repas de session »
Monsieur le Président,
Dans un article de La Chronique Républicaine en date du 10 février 2024, je prends connaissance du point de vue d’un conseiller départemental sur le menu d’un « repas de session » qui a été servi lors de la dernière réunion de l’Assemblée.
Par la présente, je viens solliciter copie par courriel à l’adresse patrick.jehannin@gmail.com du document fixant le tarif de ces « repas de session », dont la prise en charge n’est prévue me semble-t-il ni dans le statut des élus, ni dans le règlement intérieur de l’Assemblée.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de toute ma considération pour votre personne et pour votre fonction.
Patrick Jéhannin
PS : J’adresse copie pour information à l’ensemble des groupes politiques : groupedegauche.sc@ille-et-vilaine.fr, groupe.efc@ille-et-vilaine.fr, udc35@ille-et-vilaine.fr, territoiresunisetsolidaires@ille-et-vilaine.fr
Suite de mon échange public avec Aymar Gouvion de Saint Cyr, ce matin :
Patrick Jehannin : Tant qu’à mettre les pieds dans le plat… https://wp.me/p6EXHi-axE
Aymar Gouvion St Cyr : Je partage votre avis, de la transparence et encore de la transparence!! Sur le fond, je n’ai aucune difficulté à envisager déjeuner d’un sandwich….au paté de cochon!!
Patrick Jehannin : et seriez-vous d’accord pour régler votre repas ?
Aymar Gouvion St Cyr : absolument, je vais d’ailleurs à titre personnel, en faire, dorénavant la demande!
Patrick Jehannin : merci