Ecriture inclusive ou écriture excluante ?…
Le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine avait aujourd’hui à donner acte de la présentation aux élus du « Rapport annuel 2023 sur la situation des femmes et des hommes en Ille-et-Vilaine » (sans vote sur le contenu).
L’essentiel étant très consensuel, les échanges qui ont suivi ont très majoritairement porté sur la question particulière et clivante de l’écriture dite inclusive. Les plus accros les trouveront ici :
Je me réjouis que cette question n’ait pas été occultée et je salue l’excellente intervention d’Agnès Toutant (Union du Centre et de la Droite) qui a parfaitement résumé la situation.
J’attends à présent une claire réponse à la question que j’ai posée concernant l’opportunité d’un sondage auprès de la population via la plate-forme de participation citoyenne.
Ce n’est pas la première fois que je publie sur l’écriture dite inclusive.
Je sens que ça va finir par m’énerver !… 😉 😉 😉
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/12/13/situation-des-femmes-et-des-hommes-en-ille-et-vilaine/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/12/04/une-bonne-occasion-de-participer/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/12/01/proteger-lintelligibilite-de-la-langue-francaise/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/11/03/honni-soit-qui-male-y-pense/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/11/01/sonder-les-coeurs/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/11/01/vive-lecriture-inclusive/
https://etreounepasetrebretillien.com/2023/10/30/je-vais-finir-par-voter-macron/
https://etreounepasetrebretillien.com/2022/11/19/inclusif-exclusif/
https://etreounepasetrebretillien.com/2021/10/21/une-ecriture-a-geometrie-variable/
https://etreounepasetrebretillien.com/2021/05/27/une-question-qui-fache-et-meme-deux/
https://etreounepasetrebretillien.com/2019/10/19/un-truc-plutot-plus-commode/
https://etreounepasetrebretillien.com/2019/02/24/bien-tente-mais-completement-rate/
Bravo et merci Mme Toutant !
Je ne connais pas cette élue Mme TOUTANT mais j’ai trouvé que son intervention très mesurée et très modérée synthétise bien les critiques que l’on peut faire à l’écriture inclusive.
Il y en a 2 sur lesquelles je voudrais insister :
– en tant qu’ex prof de Lettres et formateur à l’apprentissage du français à des élèves français comme à des élèves étrangers, je n’ai aucun mal à imaginer la difficulté supplémentaire que représente cette écriture pour la maitrise de notre langue qui est sans doute difficile mais qui est aussi notre héritage et que l’on doit protéger en tant que telle.
– en tant que « donneur de voix », c’est à dire en tant que personne qui enregistre dans le cadre de l’AVH des livres pour les personnes empêchées de lire (j’en enregistre une dizaine par an depuis 15 ans!), je ne saurais comment lire des textes ainsi écrits. J’ai d’ailleurs été confronté au problème car je suis responsable des donneurs de voix qui enregistrent les magazines rennais (Les Rennais et Rennes Métropole Magazine devenus ICI RENNES en 2 parties). A deux reprises je m’étais attribué l’enregistrement de la rubrique Expression politique dans laquelle chaque groupe élu à la Municipalité exprime son opinion. Or le groupe « écolo », à la pointe du progrès si l’on peut dire, s’exprimait alors en écriture inclusive. Je me suis permis de transformer les passages écrits ainsi en écriture « normale ». Je ne sais si dans le nouveau magazine les « écolos » continuent cette pratique, je n’ai pas vérifié mais je conseille à mes collègues « donneurs de voix » de ne pas tenir compte de ce genre d’anomalie qui relève de ce que je considère comme un « boboïsme » décadent.
Il est vrai hélas que la gauche « bobo » se focalise sur ce genre de « réforme » plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes et qu’elle perd ainsi tout contact avec le peuple… qui aurait tendance à penser que les élus du RN s’expriment de façon plus naturelle et plus claire et compréhensible
Merci Michel, merci Daniel.
J’avais le sentiment d’être sorti de ma zone de confort en applaudissant à tout rompre une intervention émanant du centre et de la droite au Conseil départemental. 😉
Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul. 😉