Une Légion en sursis

Puisque la question de la Légion d’Honneur de Vladimir Poutine est d’actualité, je fais remonter copie de mon courrier du 4 mars 2022 au Président de la République, suivi de la réponse de pure politesse que m’avait adressée son chef de cabinet.

Mesurant la délicatesse du sujet, j’avais pris soin de mesurer mes propos.

Je crois avoir aujourd’hui indirectement réponse à mon interrogation quand je lis que le chef de l’État n’a pas rejeté la possibilité de lui retirer la Légion d’Honneur, mais a estimé « qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire« .

Et au stade où nous en sommes, je pense que (pour une fois) c’est la bonne réponse.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Le 4 mars 2022

Objet : Légion d’honneur de Monsieur Vladimir Poutine

Monsieur le Président de la République,

Le 22 septembre 2006, le Président de la Fédération de Russie a été distingué au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur, qui est incontestablement la plus haute distinction française.

Or, le 24 février 2022, Vladimir Poutine a décidé d’entrer en guerre contre l’Ukraine dans des conditions qui soulèvent l’indignation de la quasi-totalité des Etats du monde.

Depuis la publication du Décret n° 2010-547 du 27 mai 2010, modifiant le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire :

« Peut être retirée à un étranger la distinction de la Légion d’honneur qui lui a été accordée si celui-ci a commis des actes ou eu un comportement susceptibles d’être déclarés contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France à l’étranger ou aux causes qu’elle soutient dans le monde. »

Je comprends bien qu’il peut y avoir actuellement plus urgent qu’y procéder sans délai, mais je viens vous interroger sur le point de savoir si – en votre qualité de Grand Chancelier de la Légion d’honneur – vous avez ou non décidé d’engager dès que possible à l’encontre de Vladimir Poutine une démarche de retrait de cette décoration, qui m’apparaît hautement symbolique bien au-delà de nos frontières.

Je vous remercie bien vivement par avance de toute réponse à cette très importante question, et je vous prie de croire, Monsieur le Président, à ma haute considération.

Patrick Jéhannin

*-*-*-*-*-*-*-*-*

Paris, le mardi 8 mars 2022

Le Chef de Cabinet du Président de la République

Monsieur,

Votre courrier est bien parvenu à la Présidence de la République.

J’ai été chargé de vous informer qu’il en a été pris connaissance.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Brice BLONDEL

N° PDR/CP/BCP/BT/O/F023154

2 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité