Rendez-vous le 5 novembre 2020
Le 6 août 2019, le député LaREM de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine Mustapha Laabid était condamné par le tribunal correctionnel de Rennes à 6 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et une inéligibilité de 3 ans pour abus de confiance en raison de détournement de fonds à vocation sociale au préjudice d’une association d’insertion professionnelle qu’il présidait.
Vous souvenez-vous du communiqué de presse adressé le jour même par le patron des députés LaREM, Gilles Legendre, à FR3 Bretagne ?…
Il avait pour objet de nous informer qu’en raison de l’appel formé par l’intéressé, et en stricte application du principe de présomption d’innocence, la démission de Mustapha Laabid ou sa mise en congé du groupe n’était pas d’actualité.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique puisque le jugement en appel ne sera rendu que le 5 novembre, mais force est de constater qu’à l’issue de l’audience qui s’est enfin tenue ce 23 24 septembre 2020, le Ministère public a requis très exactement les mêmes sanctions qu’en première instance.
En toute modestie, j’invite le nouveau patron des députés LaREM Christophe Castaner à préparer sans trop tarder le prochain communiqué qui devrait nous éclairer du mieux possible sur les fondamentaux éthiques de « La République en Marche ».
A moins que le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ne se sente encore plus habilité à intervenir sur cette question ?… Sait-on jamais ?…
J’y reviens très prochainement.
Pour aller plus loin : http://www.imotus.org/recap_Laabid.html
Erratum. L’appel a eu lieu le 24 septembre 2020 et non le 23 septembre 2020. En attendant l’annonce du délibéré, je vais mettre le champagne au frais. Cordialement.
Exact (j’ai dû me coucher trop tard) !… Merci +++ : je corrige.
Perdre son mandat de député au regard des sommes détournées, la fraude n’aura pas été très profitable. Une SCI, c’est moins petit bras et en plus, c’est peut-être bien légal.
Oui, c’est bien sûr !…
PS : la sanction demandée par le ministère public a été aggravée avec une durée d’inéligibilité qui passe de 3 à 5 ans. En pratique, ça ne changera sans doute pas grand-chose.
Le Ministère public représenté à la Cour d’appel par l’Avocat général a requis la même sanction exactement que celle requise par le Ministère public représenté par le Procureur de la République en première instance au tribunal correctionnel.
Nous verrons ce que dira le juge à l’issue du délibéré.
Nous sommes d’accord : une réquisition aggravée par rapport à la peine prononcée (3 ans), mais identique à la sanction sollicitée par le Ministère public en première instance (5 ans aussi).
L’inéligibilité est évidemment l’enjeu, puisque l’amende ne couvre même pas le détournement de fonds (ce qui n’est d’ailleurs pas son rôle) et le sursis pour l’emprisonnement n’emporte pas de conséquence concrète immédiate.
Mustapha Laabid a beau n’être qu’un petit délinquant de quartier, je reviendrai là-dessus.
Voilà qui me donne l’occasion de dire que j’ai récemment découvert qu’il faut écrire au temps pour moi et non pas autant pour moi
je pense que Ferrand a lui-même échappé à des décisions judiciaires négatives méritées à son encontre et qu’il n’osera pas soutenir un voyou comme ce Labidi que notre député LAREM local protège sans vergogne. Mais entre crapules, tout est permis.
J’espère encore que Richard Ferrand répondra de ses actes.
https://etreounepasetrebretillien.com/2017/11/01/richard-ferrand-toute-histoire/
Je crois à l’intégrité et à la qualité de la très grande majorité de la classe politique. J’imagine que la proportion de gens malhonnêtes n’ y est pas supérieure à ce qu’elle peut être ailleurs. Être élu n’est pas une sinécure qui plus est, encore moins aujourd’hui qu’hier. Cela mérite le respect. Il ne faut donc pas que quelques arbres cachent la forêt, même si un enrichissement frauduleux (voire possiblement légal mais tellement choquant comme dans le cas d’une SCI opportuniste) a toujours un effet désastreux sur l’opinion publique.
Je partage totalement ce point de vue et je n’ignore pas le risque qu’il y a à dénoncer les errements de quelques brebis galeuses quand la majorité des élus se consacre avec un grand mérite à sa tâche.
Mais je pense que ceci ne doit pas nous empêcher de pointer du doigt ceux qui trahissent leurs mandants après avoir abusé ici de la confiance de leurs soutiens financiers (nous).
Les loups ne se mangent pas entre eux…
Pour info, la langue française est en évolution permanente :
http://www.atoutecrire.com/article-ne-faites-plus-l-erreur-autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi-105103519.html
C’est Michel Deshayes qui va être content !… 😉