J’en ai marre
C’est quoi encore cette histoire du Haut Commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, qui annonce aujourd’hui que – apparemment par crainte de se faire épingler, parce que ça lui pend au nez – il va spontanément rembourser les sommes qu’il a reçues ces dernières années au titre de la pseudo présidence d’honneur du think tank Parallaxe où il émargeait à 5.300 euros net par mois… alors même qu’à l’âge de 72 ans il doit bien encaisser une ou des « pensions » – notamment d’élu ou/et de fonctionnaire – et qu’en outre il est certain qu’il perçoit, depuis septembre 2017, quelque 8.300 euros par mois comme haut-commissaire à la réforme des retraites ?…
Rien qu’en ce qui concerne ce dernier aveu, il semble prêt à abandonner 140.000 euros la bouche en coeur.
A moins que cet article de Libération ne soit complètement bidon, mais je ne le crois pas.
J’aime l’expression « rembourser spontanément » ! Quel rapidité d’esprit chez cet homme ! On se demande pourquoi il n’a pas fait preuve de la même diligence pour déclarer ses revenus !!
En réalité, il les a déclarés ces revenus.
La question porte sur le conflit d’intérêts.
Jean-Paul Delevoye semble considérer que le remboursement des sommes qu’il a perçues va effacer ce qui a été un conflit d’intérêts en pleine réforme du régime des retraites.
D’abord, il ne suffit pas de se repentir pour effacer une faute : ce serait trop facile.
Mais en plus, il est très regrettable qu’il nous fasse prendre des vessies pour des lanternes.
Ce soir, en avouant – en même temps – encore plus de turpitudes, Jean-Paul Delevoye a décidé de faire profil bas.
Mais comment pourrait-on se contenter de ce rétropédalage ?…
Qui est-il en réalité : quelqu’un de malhonnête, d’inconscient, d’incompétent, un officier mécaniquement au-dessus de tout soupçon, ou bien encore – évidemment à l’insu de son plein gré – un ectoplasme repu de privilèges ?