Et de 3
Il y a d’abord eu les régionaux de l’étape.
Le 6 août 2019, Mustapha Laabid, député d’Ille-et-Vilaine, a été condamné par le tribunal correctionnel de Rennes à six mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende pour abus de confiance. Il ne voit aucune raison de démissionner de ses fonctions tant qu’il est présumé innocent… c’est-à-dire jusqu’à ce qu’aboutisse la procédure qu’il a engagée auprès de la Cour d’Appel.
Le 11 septembre 2019, Richard Ferrand, député du Finistère actuellement Président de l’Assemblée Nationale, a été mis en examen pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Mais il n’a pas imaginé un seul instant démissionner ne serait-ce que du perchoir, car « attaché à la séparation des pouvoirs », il estime que « ce serait un déséquilibre total si demain tous les parlementaires étaient mis dans la main de la seule autorité judiciaire« .
Au risque de désespérer Billancourt dont il est le député, Il y a désormais Thierry Solère bien connu pour s’être exaspéré de ce genre de situation en 2014 : « ça suffit de voir tous ces gens mis en examen et ces affaires », « je ne me suis pas engagé en politique pour voir les uns et les autres convoqués devant la justice », « j’en ai marre, j’en ai assez de voir des affaires ».
Ce 11 octobre 2019, Thierry Solère a en effet été à son tour mis en examen pour toute une série de broutilles : fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique, recel de violation du secret professionnel, trafic d’influence passif, recel d’abus de biens sociaux, recel d’abus de confiance et financement illicite de campagnes électorales… sans compter qu’il a été placé sous le statut de témoin assisté pour manquement à ses obligations déclaratives à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Espérons que, comme ils l’ont aimablement fait pour ses prédécesseurs, ses collègues vont savoir lui manifester sans tarder toute leur confiance et leur indéfectible soutien dans ces moments difficiles. Sinon, ce ne serait quand même pas juste… 😉
Pour aller plus loin: liens vers mes contributions concernant Mostapha Laabid
Le prochain, le 12 novembre, car le 11 est férié.
Au suivant… (tout vient à point à qui sait attendre)
On dirait un feuilleton ! Que faire pour les déloger ?