Bretons, oui… et européens
Les quatre candidats aux élections européennes sur la liste « La Bretagne pour une Europe sociale » demeurant en Ille-et-Vilaine, parmi lesquels figurent notamment un conseiller et une vice-présidente du Conseil Régional, se sont émus hier auprès du Directeur départemental du quotidien Ouest-France du qualificatif qui a été attribué à Daniel Cueff dans l’édition du 13 mai 2014.
En effet, Daniel Cueff est un opposant notoire à la marque commerciale déposée auprès de l’INPI le 20 juin 2013 pour identifier les habitants du département d’Ille-et-Vilaine et davantage encore à la démarche qui y a conduit.
Les candidats estiment que cette pseudo identité est aussi factice que technocratique : « Jusqu’à preuve du contraire, l’identité est l’affaire de chacun et il n’appartient pas à une administration (en l’occurrence ici, au Conseil Général) d’en imposer une. »
Ils n’ont pas manqué de rappeler en outre que la liste à laquelle ils appartiennent appelle de ses voeux une « Assemblée de Bretagne » dans laquelle la notion de « département » n’a plus vraiment lieu d’être.
Pour aller plus loin :
Carton jaune à Ouest-France
Lettre ouverte de Mark Kerrain