A propos

Contrairement à ce qui avait été clairement annoncé en début d’année par le Président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et maintenu jusqu’à la dernière minute sur le site officiel du département, les habitants n’ont pas été consultés sur le nom qui leur a été attribué le 20 juin 2013.

Il a même été estimé, la veille de la délibération, qu’il n’était pas possible de révéler au public les propositions qui seraient faites à l’assemblée le lendemain, au motif que celle-ci devait en avoir nécessairement la primeur.

Ainsi révélé en séance, le nom qui a été retenu n’avait auparavant été évoqué par personne, et notamment par aucun des 9.000 votants environ qui avaient participé à un sondage organisé par le quotidien Ouest-France quelques mois plus tôt.

Il est issu d’une journée de réflexion d’un « comité », composé d’une douzaine de personnalités locales, cooptées par un publicitaire spécialement appointé dans le cadre d’un marché public à procédure adaptée.

Ce nom de Bretillien a immédiatement été rejeté par 80 à 90 % des personnes qui se sont exprimées à ce sujet.

En témoignent le sondage réalisé par FR3 comme celui réalisé par Le Télégramme dans les jours qui ont suivi la décision.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Pour suivre l’évolution du débat et pourquoi pas résister encore au choix du nom Bretillien attribué par le Conseil Général au mois de juin 2013 (et qui parait bien loin du souhait des habitants concernés) rendez-vous à cette adresse : http://etreounepasetrebretillien.wordpress.com/about/ […]

Sylvain
8 années il y a

Bonjour et merci de votre commentaire sur notre site http://philapostelbretagne.wordpress.com
Votre site est intéressant en effet. Cependant, il n’est pas de notre ressort de rentrer dans cette polémique qui ne regarde pas une association de collectionneurs comme la nôtre : j’ai simplement utilisé le vocabulaire désormais officiel pour désigner les personnes de notre beau département.
Merci encore de votre intérêt pour notre site. Cordialement.