Il y en a qui ont du mérite.
Le Télégramme vient de publier un article de Philippe Crehange consacré à la remise des insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Guillaume Niarfeix par le Président du Conseil Constitutionnel en personne, dans les somptueux salons de réception de la rue Montpensier, ce vendredi 21 novembre 2025.
Je lis que : « Guillaume Niarfeix partage sa vie entre la capitale du Nigeria, Lagos, Paris et Rennes, où il possède une maison ».
Pour être précis, je pense que c’est plutôt à Saint Jacques-de-la-Lande, mais je reconnais que ça n’a guère d’importance.
J’espère surtout que Guillaume Niarfeix parvient à en profiter de temps en temps, parce que ça ne doit pas être évident quand on est Directeur général de SPIE en Afrique de l’Ouest (10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024), Président de la CCI franco-nigériane et Président du comité de gestion du lycée français Louis-Pasteur à Lagos. 😉
Ce serait « au titre de son parcours professionnel sur le continent africain » qu’il a ainsi été récompensé par le président Richard Ferrand, mais aussi « pour son engagement dans le secteur associatif ».
Sachant que (tenez-vous bien) : « son rôle de militant et de ‘colleur d’affiches’ durant la campagne de La République en marche, en 2017, dans la VIIIe circonscription d’Ille-et-Vilaine, a également pesé dans la balance » (sic).
Je n’avais jamais entendu parler de Guillaume Niarfeix à Rennes, mais – avec un tel CV – je ne doute pas de son aptitude à coller des affiches en compagnie des premiers marcheurs. 😉
Je note la présence de plusieurs rennais à la cérémonie, dont celles de Florian Bachelier, de Carole Gandon et d’Olivier Dulucq (dont Richard Ferrand – qui était à l’époque Président de l’Assemblée Nationale – s’était provisoirement séparé pour lui permettre de soutenir cette dernière aux élections municipales de 2020) sans compter par exemple celle de Jonathan Guémas qui est un conseiller d’Emmanuel Macron originaire de Bédée.
Mais je m’empresse de souligner que ce type de cérémonie n’a rien à voir avec une petite sauterie au Conseil constitutionnel. 😉
Le Télégramme nous précise que Guillaume Niarfeix n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à Florian Bachelier, « sans qui rien ne serait possible ».
il me semblait pourtant que, sans attendre, Guillaume Niarfeix l’avait déjà très gentiment remercié en l’invitant le mois dernier au gala de clôture de la « French Week » organisée à Lagos pour le 40ème anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Nigériane.
Mais c’est vrai qu’on ne remercie jamais assez. 😉
Je vous laisse découvrir beaucoup plus amplement l’ambiance par ICI (clic).
Pour mémoire : c’est ce même vendredi 21 novembre 2025 que plus de 300 élèves et enseignants ont été enlevés par des hommes armés dans une école catholique au Nigeria, lors de l’un des plus importants kidnappings de masse du pays.


Le Président du conseil constitutionnel verra-t-il un jour enfin reconnu son mérite à avoir si bien servi les intérêts immobiliers des Mutuelles de Bretagne ?