Pour être primaire, c’est primaire

Via les médias locaux qui nous informent régulièrement sur les prochaines élections municipales à Rennes, Thomas Rousseau avance aujourd’hui l’idée d’organiser « une primaire de l’opposition …/… Elle pourrait être ouverte aux adhérents de tous les partis qui se réclament de la droite et du centre »

Et il ajoute :

  • « Je pense que c’est cohérent avec les valeurs que nous portons de redonner la parole aux Rennais »
  • « Valider par un vote démocratique un choix comme celui-ci est un important. La méthode a fonctionné à Nantes »

Permettez-moi d’être un peu dubitatif sur cette conception de la démocratie locale dans laquelle les Rennais doivent donc nécessairement adhérer à des partis politiques, et de surcroît adhérer à des partis politiques de la droite et du centre pour pouvoir s’exprimer sur les candidatures au premier tour des prochaines élections municipales.

De plus : il semble que Thomas Rousseau n’ait pas bien compris qu’à Nantes, il s’agissait d’une procédure interne au parti « Les Républicains » visant à ce que les seuls adhérents au parti « Les Républicains » choisissent un porte-parole du parti « Les Républicains » entre 2 candidats du parti « Les Républicains ».

On va dire que c’est plus simple et surtout que l’on ne parle pas du tout de la même chose.

Je complète en mentionnant que la cotisation à un parti politique comme par exemple « Les Républicains », « Horizons » ou encore « Renaissance », pour ne citer que ceux-là dans le champ de la droite et du centre) est en principe de 30 euros (sauf exceptions) : c’est donc – accessoirement – le prix à payer pour s’exprimer dans une « primaire » à la sauce Thomas Rousseau.

Ah, j’allais oublier.

Thomas Rousseau a pris soin de créer un micro parti local qui entre manifestement dans le champ des partis « de la droite et du centre ». Il s’appelle « Rennes à droite » et il a l’objectif de porter la liste « L’Espoir Rennais » dont – jusqu’à preuve du contraire – le chef de file est Thomas Rousseau.

Un détail : même s’il serait apprécié qu’accessoirement vous fassiez un « don » pour « soutenir » le parti « Rennes à droite », la cotisation pour adhérer au parti « Rennes à droite » est manifestement gratuite.

Si vous souhaitez participer à la « primaire » à la sauce Thomas Rousseau, on va dire que ça tombe bien.

On se donne rendez-vous au stade de la publication des comptes de campagne ?…  😉

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité