Du lourd, en v’la
« L’Espoir Rennais » est le nom de la liste conduite à Rennes, dans le cadre des prochaines élections municipales de mars 2026, par Thomas Rousseau qui a été parachuté secrétaire départemental des Républicains (il y a 3 ans) et qui a subsidiairement fondé (il y a 2 ans) le parti « Rennes à droite » qu’il préside bien évidemment (à tout seigneur, tout honneur).
« L’Espoir Rennais » vient de publier la vidéo d’un nouveau soutien.
Il s’agit de Laurent Gallet, alias Lolo (du nom de la « conciergerie » qu’il a tenue pendant 4 ans – de 2018 à 2022 – dans le quartier de Cleunay, après avoir fait successivement beaucoup d’autres choses et avant de faire on ne sait pas très bien quoi).
Je pardonne à « L’Espoir Rennais » de prétendre que « 1977 c’est l’année de l’arrivée de Citroën à la Jannais ».
Et pourtant : non seulement « La Janais » n’a jamais pris 2 n (un détail), mais l’usine Citroën y fonctionnait déjà depuis 17 ans puisque c’est en 1960 qu’elle y a été inaugurée par le Général De Gaulle.
Je pourrais vous parler de tout cela plus précisément :
- d’une part parce que, contrairement à Laurent Gallet qui n’habite à Rennes que depuis 2000 ainsi qu’à « L’espoir de Rennes » qui n’a que 3 ans de recul, j’y habite moi-même depuis 1949
- d’autre part parce que – pour des raisons professionnelles – je n’ignore rien de l’impact de l’arrivée de Citroën sur l’emploi (singulièrement sur l’emploi féminin) dans le « territoire » métropolitain.
Mais je préfère rester pour l’instant sur ce qui vient d’être publié.
Si je ne mets pas en cause la sincérité de Laurent Gallet, je dénonce son exploitation par « L’Espoir Rennais », car c’est alimenter le pire des populismes.
Vous aurez en effet certainement noté que le soutien de Laurent Gallet se termine par un « Hop hop hop Afuera ! » qui n’est pas anodin, puisque c’est le cri de ralliement des « aficionado » de Javier Milei, le Président argentin qui est bien connu pour sa tronçonneuse.
Classé extrême droite, libertaire de droite, populiste de droite, ultra-conservateur… on peut peut-être chipoter, mais ce qui est clair c’est son opposition à l’avortement, son rejet de l’éducation sexuelle dans les écoles, son soutien au libre port d’armes et à la libéralisation des drogues, sa promotion de la théorie du marxisme culturel et son déni du changement climatique.
Il considère les socialistes comme des « ordures » et des « excréments humains », et il a régulièrement qualifié le pape François de « fils de pute » et de « connard ».
J’attends impatiemment de savoir ce que, du côté de la proto-liste « Vivre Rennes », Charles Compagnon (Horizons), Carole Gandon (Renaissance), Nicolas Boucher (Modem) et quelques autres pensent de tout ça.

