Ça manque de mandataires

Les dispositions encadrant les élections municipales sont assez complexes.

Dans la période précédant le premier tour (fixé au 15 mars 2026), elles conjuguent les règles qui régissent les dépôts de candidature (liste complète paritaire avant le 26 février 2026) avec celles qui concernent l’ouverture d’un compte auprès d’un établissement bancaire, l’inscription des dépenses et des recettes dans un compte de campagne (au fil de l’eau à compter du 1er septembre 2025 et si nécessaire de manière rétrospective depuis le 1er janvier 2025), la désignation d’une tête de liste et la déclaration d’un mandataire financier (personne physique ou association de financement) auprès de la Préfecture du département dans les seules communes dont la population dite municipale est supérieure à 9.000 habitants.

J’ai eu la curiosité de demander à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine la liste des mandataires financiers déclarés à ce jour dans le cadre de la campagne pour les prochaines élections municipales à Rennes.

La réponse qui vient de m’être apportée concerne tout le département, dans lequel 16 communes sur 332 comptent plus de 9.000 habitants.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à ce jour : peu de « collectifs » / « plates-formes » s’affichent comme portant officiellement une liste dotée d’une tête de liste escortée d’un mandataire financier.

En ce qui concerne Rennes, voici mes observations :

  1. Point n’est besoin d’être grand clair clerc pour deviner qu’il y aura bientôt (et en toutes hypothèses finalement) plus de 3 listes en courses  😉
  2. Seule, la liste « L’Espoir Rennais » – qu’il serait plus judicieux d’appeler la liste Retailleau – s’est dotée d’une association de financement déclarée le 20 juillet 2025 (président : Gabriel d’Argent – trésorier : Philippe Vinsard)
  3. La liste appelée à être conduite par Charles Compagnon ne porte opportunément pas encore officiellement le nom de la marque qu’il a déposée auprès de l’INPI à titre personnel le 11 mars 2025 : « Vivre Rennes »
  4. La liste « Rassemblement pour Rennes » (sous-entendu : Rassemblement national pour Rennes) conduite par Julien Masson a pour mandataire financier Madame Céline Pennelle (Céline Pennelle, ça ne vous dit rien ?…)

Je dis ça, je ne dis rien : le moment venu, j’aurai à coeur de jeter un oeil à la question du financement de l’ouvrage « Rennes au cœur » publié le 20 juin 2025. 😉

4 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité