Ça ressemble à des gamineries

J’ai bien vu le décret nommant les premiers ministres sur proposition du Premier ministre.

J’ai bien vu le communiqué très officiel du Président de la République acceptant la démission du Premier ministre.

Je n’ai pas vu la moindre décision du Président de la République d’accepter la démission de Bruno Lemaire, qui – à défaut et dans l’attente de la nomination d’un prochain ministre des armées et des anciens combattants – ne peut que demeurer ministre démissionnaire chargé de gérer les affaires courantes.

Je n’ai pas vu non plus la moindre décision du Président de la République transférant au Premier Ministre, qui se trouve être le précédent ministre des armées et des anciens combattants, les attributions du ministre des armées et des anciens combattants… comme le lui a expressément demandé Bruno Lemaire (et pour rigoler, vous me connaissez, je me dis que c’est bête parce qu’il va peut-être devoir suspendre les cours qu’il donne en Suisse).

Par contre, j’ai lu que l’Elysée aurait fait savoir par la voie d’un (simple) communiqué (de presse ?) que « le Président de la République a confié à monsieur Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d’ici à mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays ».

Ainsi donc, Sébastien Lecornu n’est pas nommé nouveau Premier ministre chargé de proposer un nouveau gouvernement au Président de la République mais rétrogradé au rang de chargé de mission.

Du point de vue constitutionnel, le moins que l’on puisse dire : c’est que c’est une drôle de façon de gérer les affaires.

Un commentaire

  • Si on en croit Le Figaro, même en cas de succès de ses négociations, Sébastien Lecornu n’acceptera pas d’être le prochain Premier ministre. Tout porte à croire qu’Emmanuel Macron a épuisé ses derniers soutiens…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité