Moldova mea +++

Dans la forme austère ci-dessous – qui me paraît la plus fidèle, la plus parlante et la plus opérationnelle – j’ai publié ici et là les résultats préliminaires des élections législatives qui se sont tenues en Moldavie ce dimanche 28 septembre 2025.

Ces résultats témoignent d’une incontestable victoire du Parti pro-européen qui soutient la Présidente Maïa Sandu, et je m’en réjouis de toutes mes forces.

Je rappelle que la Moldavie est dotée d’un Parlement monocaméral composé de 101 députés élus pour 4 ans au suffrage universel, à l’issue d’un scrutin proportionnel plurinominal à un seul tour… comme celui utilisé en France pour les élections européennes, départementales et régionales par exemple.

Il existe cependant deux différences significatives.

  • sur la question de la parité : les listes sont obligatoirement composées d’un minimum de 40 % de candidats de l’un ou l’autre sexe et la loi électorale n’impose pas l’alternance des sexes des candidats sur les listes soumises aux électeurs.
  • sur les seuils de représentation : pour qu’un parti soit représenté à l’assemblée, il doit réunir au moins 5 % de suffrages. Ce seuil passe à 7 % pour les listes présentées conjointement par deux partis et à 11 % pour les listes présentées par des coalitions de trois partis ou plus… tandis que dans le cas de candidats indépendants, le seuil est abaissé à 2 %.

Dans le cas d’espèce, 5 listes (sur 23 jusqu’au dernier moment, et finalement 22) ont réuni ces conditions.

C’est ce qui explique qu’en réunissant plus de voix qu’aux dernières élections en 2021 (792.557 contre 774.753), le Parti Action et Solidarité emporte moins de sièges (55 contre 63) tout en conservant la majorité absolue… dont rêvent aujourd’hui un bon nombre de français pour leur Assemblée Nationale !…  😉

4 commentaires

  • Daniel MARTIN

    Sans toi Patrick ,je n’aurais pas connu la Moldavie et je me réjouis bien sûr des résultats obtenus malgré les multiples manoeuvres de Poutine et de la Russie. Je constate cependant avec regret (mais sans étonnement) que la Gagaousie a voté massivement pro-russe. Les pro-russes ont encore hélas de beaux jours devant eux
    Daniel

  • Bonjour Daniel,

    Comme le temps passe !… C’était en septembre 2017.

    Tu m’avais rejoint par avion à Chisinau, pour que nous effectuions ensemble ce qui représentait pour moi le chemin du retour via les Balkans de mon escapade qui était à l’époque quasi annuelle.

    Malheureusement, une panne – qui m’avait immobilisé en même temps que la voiture presque une semaine du côté de Zadar, tout au bord de l’Adriatique – ne t’avait pas permis de terminer le périple.

    Nous avions évidemment pris soin de commencer par trainer un peu en Moldavie, en compagnie d’une native qui nous avait permis une petite immersion parmi les siens en Gagaouzie.

    Je me souviens qu’au tout dernier moment, la Présidente de la Gagaouzie n’avait pas honoré le rendez-vous que nous avions avec elle… du fait de l’arrivée impromptue d’une délégation étrangère manifestement beaucoup plus pro-russe que nous. Nous avions dû nous contenter du vice-Président.

    Mais nous n’avions pas fait que cela, loin de là.

    Tu viens de me donner l’envie de réaliser un petit montage photos pour mieux nous en souvenir.

    Je le publierai par ici sous peu.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    • Daniel MARTIN

      Merci Patrick
      Je n’ai que de formidables souvenirs de cette virée en Moldavie, Serbie, Bosnie, Croatie et j’aurais préféré te tenir compagnie pendant la période de réparation de l’embrayage mais des contraintes familiales m’avaient obligé à improviser un retour en bus puis en train en passant passant par Trieste et Venise. Que de gens sympathiques rencontrés même en Gagaousie. Quelle visite « gargantuesque » des caves de Chisinau !… Et le pont de Mostar et les remparts de Dubrovnik malgré le soleil et la foule !… Déjà 8 ans… l’année où Macron présenté comme un génie de l’économie et de la finance par de grands patrons et de grands comiques comme Attali a continué, en véritable expert à creuser la « dette » déjà très copieuse et devenue grâce à son talent « abyssale »… Il n’est certes pas « nul » partout mais en économie… ça laisse sérieusement à désirer et surtout l’horizon qu’il nous ouvre c’est celui du RN. Perspective désastreuse !!! et alarmante.
      A bientôt
      Daniel

  • Après avoir écrit que je publierai sous peu le petit montage photo que j’ai réalisé à propos du temps partagé avec Daniel en septembre 2017, j’ai été pris d’un double doute !…

    D’abord la version que j’ai mise en ligne sur Youtube n’est malheureusement pas de grande qualité comparativement à l’originale, mais surtout je n’ai pas voulu publier sans m’être assuré de l’accord de Daniel.

    Il faut dire qu’outre la question générale du droit à l’image, je m’étais malicieusement amusé à traquer un de ses petits péchés mignons.

    Mais voilà, Daniel m’a gentiment autorisé à publier et me voilà pris au piège !…

    Voici le lien : https://youtu.be/lt8fPGUYpYc

    Il faudrait que je trouve maintenant le temps de réaliser un montage sur l’ensemble de mon escapade de 2017 !…

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité