On va encore dire que je me moque

Je viens de buter sur un article du média « Rennes Infos Autrement » en date du 27 août 2025, intitulé :

« Sécurité à Rennes : Thomas Rousseau dégaine »

dans lequel je lis ceci :

Un tiers des soutiens dévoilé

Sur les 63 noms que l’Espoir Rennais promet avoir pour conduire une liste viable aux municipales des 15 et 22 mars prochains, Thomas Rousseau a décidé d’en révéler un tiers. …/… La liste est longue et diversifiée.

D’abord, je ne trouve pas que cet embryon de liste composé de 21 noms (qui n’est d’ailleurs à ce jour publié nulle part) constitue à proprement parler une liste « longue et diversifiée », mais je reconnais qu’en ce bas monde tout est très relatif.

Ensuite, au regard des dispositions contenues dans le code électoral, je pense que le rédacteur de l’article a voulu parler d’une liste « valable » plutôt que d’une liste « viable », mais on peut bien lui pardonner puisque nul n’est parfait.

Enfin, je constate qu’effectivement : 21 noms ça fait bien le tiers de 63.

Mais c’est quand même un peu bête d’avoir fait le calcul à l’envers… en ayant manifestement un peu de mal à se détacher du communiqué de presse bien trop vite exploité, parce qu’en vertu de l’article L2121-2 du code électoral, le nombre de conseillers municipaux à élire à Rennes – qui est, comme partout, fonction du nombre d’habitants – n’est que de 61.

Ni plus, ni moins.

Additif ce dimanche 31 août 2025 à 17:00 : Un honorable correspondant me signale qu’on a le droit d’ajouter 2 candidats à la liste (article L260 du code électoral). Je l’ignorais. Je bats ma coulpe et prie le rédacteur de l’article de bien vouloir m’excuser pour avoir trop vite exploité le code électoral !…

 

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité