On n’arrête pas le progrès
Dans son édition du 22 août 2025, le quotidien Ouest-France publie le premier volet d’une série qu’il entend consacrer à « l’émancipation des femmes brétiliennes depuis le début du XXème siècle. »
Je sais bien que personne n’est à l’abri de souffrir un jour de désorientation temporo-spatiale, mais j’espérais naïvement que le mal n’affecte pas trop tôt les agents en activité dans les services d’archives et en particulier dans le service d’archives du département d’Ille-et-Vilaine.
Et bien, que nenni !…
Il faut donc croire qu’il y a belle lurette que l’on naît « Brétilienne » !…
Du coup (oui, il paraît qu’il faut en glisser un de temps en temps pour rester dans le coup), j’ai plusieurs questions d’inégale importance.
- Si – comme on a essayé de nous le faire croire – c’est pour faciliter l’appellation des habitants du département dans les médias que l’on a inventé la marque de fabrique, pourquoi devoir préciser « femmes brétiliennes » quand « Brétiliennes» ferait si bien l’affaire ?
- Question pour Virginie Enée : qu’est-ce qui peut bien faire que des générations de « Brétiliennes » aient si vite remplacé les générations de « Bretilliennes« ?
- Est-ce que dans le contexte, et ne serait-ce que par solidarité féminine, on n’aurait pas mieux fait de s’intéresser aux « Bretelliennes» ?
- Comment le service des archives départementales peut-il se présenter sans rire comme la « mémoire vive de l’Ille-et-Vilaine » ?
Vous allez me trouver encore mauvaise langue, parce qu’il est vrai que le service est de très bonne volonté. La preuve : il a même créé une fiche méthodologique pour nous aider à « retrouver des soldats Bretilliens sous l’Ancien régime » (clic).
Autant dire bien avant l’heure !…

Et voilà une bonne occasion de rappeler l’histoire de la création du sobriquet dont le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a affublé ses « administrés » :
1) en mode écrit, dans la version déposée à la Bibliothèque Nationale de France, que les archives départementales d’Ille-et-Vilaine n’ont pas forcément crû bon d’indexer http://etreounepasetrebretillien.com/wp-content/uploads/2023/05/derniere_version_imposture.pdf
2) en mode audio, dans un podcast généré sur cette base via NoteBookLM qui me paraît un peu moins complet, mais aussi un peu moins aride http://etreounepasetrebretillien.com/wp-content/uploads/2025/07/Limposture_bretillienne_Quand_un_nom_simpose.mp3
Un bon point : je vois que mon petit opuscule est référencé aux archives départementales.
Référence
11 bi 2724
Titre (article, revue ou monographie)
Etre ou ne pas être Bretillien. Une véritable imposture
Date
0423
Date d’édition
2023
Nombre de pages
42 p.
Auteur
JEHANNIN, Patrick
Notes
double (même cote) en magasin 39
Indexation matière
ILLE-ET-VILAINE, BRETILLIEN