Plouf !…l

Je tombe sur un article du média « Rennes Infos Autrement » issu d’un article du quotidien « Le Monde » en date du 16 août 2025, dont j’extrais l’illustration ci-dessous et dont je cite ensuite les premiers mots :

Dans sa série estivale « Monuments aquatiques », Le Monde (16 août 2025) emmène ses lecteurs à Rennes, à la découverte de la piscine Saint-Georges. L’article, signé Jean-Marie Gauthier, salue « un édifice Art déco orné de mosaïques, classé monument historique depuis 2016 », qui « fait la fierté des Rennais ». Mais un détail a échappé au quotidien : comme chaque année, Saint-Georges est fermée tout l’été, du 30 juin au 31 août, comme le regrette l’élu d’opposition Bruno Cressard, lors de conseils municipaux.

———-

Je comprends bien l’envie de persifler à l’approche des élections municipales quand on est un peu engagé.

Mais ça ne me paraît pas très professionnel de confondre l’auteur de l’article du Monde : Lionel Paillès avec l’auteur de son illustration : Jean-Marie Gauthier.

Ça ne me paraît pas non plus très professionnel de confondre l’avocat : Bruno Cressard avec l’élu d’opposition : Antoine Cressard.

De plus et surtout : passe encore que les articles de « Rennes Infos Autrement » ne soient trop souvent que la reformulation de communiqués divers et variés, mais je dis qu’ici nous ne sommes pas loin du pillage, voire du plagiat quand j’observe que 253 des 532 mots de cet article sont directement issus de la publication du Monde.

Et si l’on compte les nécessaires formulations qui les précèdent ou/et qui les suivent, nous sommes très au-delà de la moitié du texte, dont près des deux tiers des phrases comportent une citation du Monde.

A ce niveau de paraphrase, peut-on encore parler de journalisme ?…

Un commentaire

  • Ce 27 août 2025, j’observe sur la page de l’article incriminé l’ajout d’un Post Scriptum qui sonne comme un aveu.

    PS : nous avons décidé de publier une partie des bonnes feuilles du Monde pour permettre à ceux qui n’ont pas la chance d’être abonnés de lire l’essentiel ce reportage. Il va de soi que ceux qui veulent lire en entier cet article, peuvent s’abonner au plus vite. C’est même une question vitale pour la survie de la presse.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité