Non, c’est non

Nous avons été nombreux (2.117.486 à cette heure) à signer une pétition invoquant le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, qui est garanti par l’article 1er de la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l’environnement.

La décision n° 2025-891 DC du Conseil Constitutionnel de ce jour concernant le d du 3 ° de l’article 2 de la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur (dite loi Duplomb) nous a donné raison. En voici un extrait :

  1. Il résulte de tout ce qui précède que le législateur, en permettant de déroger dans de telles conditions à l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes ou autres substances assimilées, a privé de garanties légales le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé garanti par l’article 1erde la Charte de l’environnement.
  2. Par conséquent, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres griefs, le d du 3 ° de l’article 2 est contraire à la Constitution. Il en va de même par voie de conséquence du troisième alinéa du b de ce même 3 °, qui en est inséparable.

Je remercie la jeune étudiante à l’origine de la pétition ainsi que les agriculteurs qui ont achevé de me convaincre.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité