Il y a des outils d’intelligence artificielle qui sont vraiment bluffants !…

Rappelez-vous.

Le 20 juin 2013, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine s’est cru juridiquement et moralement autorisé à « baptiser » les habitants dudit territoire… sans même prendre soin de les consulter.

Il entendait légitimer ainsi une identité largement factice « qui doit contrer l’idée que les départements doivent disparaître ».

Ce blog a été créé il y a 12 ans, jour pour jour afin de dénoncer cela.

Il y a deux ans déjà, j’ai pris soin de procéder au dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale d’un document-témoin des sombres manœuvres qui ont été conduites par le Président du Conseil général de l’époque (Jean-Louis Tourenne) avec la complicité d’un publicitaire vendu à la cause pour 15.000 € HT (Jacques Delanoë) pour imposer le faux gentilé « Bretillien ».

La version numérique de ce document d’une quarantaine de pages est en accès libre au bout de ce lien (clic), mais je suis obligé de reconnaître que sa lecture peut être un peu aride.

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais ce serait sans compter l’actuelle irruption des outils d’intelligence artificielle à laquelle on ne peut pas rester insensible !…

Mon fils aîné, qui me dit s’être contenté de demander un résumé audio de ce petit ouvrage à un service d’intelligence artificielle en accès libre en lui téléchargeant tout simplement le document, vient de m’adresser le résultat qui prend la forme d’un « podcast » de 5 minutes qui m’en « bouche un coin » !…

Je trouve qu’il révèle les enjeux de toute cette histoire tellement mieux que moi :

C’est pourquoi j’invite tous ceux qui sont intéressés par le sujet, mais aussi – et finalement surtout – ceux qui s’interrogent sur la puissance des outils d’intelligence artificielle, à consacrer 5 minutes à ces questions… car il y va de notre avenir.

8 commentaires

  • Rémi

    Cinq minutes seulement? Il manque d’y associer des voix falcifiées d’intervenants connus et le tour est joué. On ne sait plus qui est qui etc…Bouleversement majeur et manipulations attendues. Possibles angoisses sidérales à venir.

  • Cinq minutes seulement ?… Tu as raison, c’est plutôt 6:36. 😉

    En outre, il s’agit bien d’un « résumé ».

    Je trouve aussi que ce résultat sidérant témoigne de perspectives sidérales.

    Où va-t-on ? Bien malin qui saurait le dire !…

  • M.Deshayes

    Sidérant, c’est bien le mot qui vient à l’esprit !

    • Je me sens un peu largué : je n’avais pas remarqué que Google proposait NoteBookLM depuis déjà plusieurs mois. Je viens de réaliser la même opération (enfantine) sur un arrêt du Conseil d’Etat et je viens de comprendre pourquoi la version anglaise d’un « résumé audio » est encore beaucoup plus fluide que la version française (oui, oui : on a même le choix de la langue). C’est tout simplement que (pour des raisons qui m’échappent) le fichier audio est deux fois plus gros !…

  • Daniel MARTIN

    Après quelques manipulations j’ai réussi à entendre le résumé qui, effectivement est assez « bluffant ». ça prouve quand même que ton « historique » argumenté était/est suffisamment clair et précis pour mettre en évidence les manipulations et les manquements à la plus élémentaire probité de Touraine et du conseil Général.
    Même si les « performances » de l’IA sont bluffantes, mon scepticisme quant à l’usage qui est et sera fait de cet « outil » subsiste. La fameuse formule d’Esope à propos de la langue : »c’est la meilleure et la pire des choses  » me parait tout à fait adaptée et ,aujourd’hui nous avons affaire à des dirigeants mégalos et fous dangereux….Rien de rassurant!
    Bel été quand même

    • Bonjour Daniel,

      Oui, le lien vers le podcast ne semble pas fonctionner sur un simple clic (en tous cas sur toutes les plateformes) pour ceux qui sont abonnés au blog et reçoivent les articles par courriel. Et je n’ai pas trouvé comment régler cette question… Il faut donc se connecter.

      Je crois que nous sommes tous fascinés mais aussi très inquiets et ta référence à Esope m’inspire beaucoup.

      Il me semble qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de regretter que les Homo Sapiens se soient laissés tenter par un protolangage ou je ne sais quoi d’aussi étourdissant !…

      La différence me parait être surtout que tout va beaucoup plus vite.

  • Pierre Mousse

    Pour être complet , Il serait toutefois intéressant de connaitre la question posée avec le dépôt du fichier. Car j’ai (avec chat-gpt) constaté de nombreuses variantes dans des réponses selon les questions. Il faut dire aussi que la qualité du texte de base est fondamentale. Et résumer sous cette forme dialogue en 5 ou 6 minutes un texte de 40 pages, est un gain de temps considérable dans notre monde qui n’a même plus le temps de lire un tract recto verso pour participer à des élections.

    • C’est vrai dans le cas général, mais dans le cas d’espèce : sur NoteBookLM que j’ai utilisé, comme je l’ai indiqué en commentaire, il m’a suffit de télécharger le document au format pdf et de cliquer sur le bouton : Résumé audio.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité