Je crains que pour 2 millions, tu n’aies rien non plus

Il est bientôt 22h00 ce 27 juillet 2025, et la pétition intitulée :

« Non à la Loi Duplomb – Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective »

qui a été ouverte le 10 juillet dernier, flirte avec les 2 millions de signatures.

Ce n’est pas la première fois qu’une pétition atteint un tel score, puisqu’il y a au moins l’exemple d’un mouvement de soutien intitulé « Notre affaire à tous » qui a recueilli jusqu’à présent 2,3 millions de signatures sur une plate-forme privée (je ne sais pas en combien de temps).

Mais c’est la première fois qu’une pétition atteint un tel score sur les sites de pétition des assemblées parlementaires, qui sont apparemment très sécurisés.

Côté Sénat, c’est en janvier 2020 que celui-ci a ouvert une plateforme en ligne pour le dépôt des demandes qui lui sont adressées ou pour soutenir une pétition déjà publiée. Côté Assemblée Nationale, c’est depuis octobre de la même année qu’il est aussi possible de déposer une pétition en ligne ou d’y souscrire. Le sort réservé à ces pétitions est différent dans les deux assemblées. On peut en prendre connaissance ici :

https://petitions.senat.fr/ et https://petitions.assemblee-nationale.fr/

Au Sénat

671 pétitions ont été déposées au fil du temps, mais 5 seulement ont atteint le seuil de 100.000 signatures dans un délai de 6 mois pour être soumises à la Conférence des Présidents qui peut décider d’y donner suite (création d’une mission de contrôle, inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, débat en séance publique…)

A la date d’aujourd’hui, 66 sont ouvertes et la plus « populaire », qui a été déposée le 25 février 2025, concerne la question de la déchéance d’un élu : elle compte 486 signatures.

En voici l’énoncé : « Un élu ne peut rester un représentant de la Nation lorsque, durant son mandat, il a été condamné. Toute condamnation devrait automatiquement entraîner une déchéance de son mandat. »

A l’Assemblée Nationale

2.219 pétitions ont été déposées depuis octobre 2020.

Aucune à ce jour n’a été débattue en séance publique

Jusqu’à présent, c’est la pétition « Pour la dissolution de la BRAV-M » en date du 23 mars 2023 qui a recueilli le plus de signatures (263.887), et le compte-rendu de la réunion de la commission qui l’a examinée le 5 avril 2023 avant de la classer se trouve ICI.

Ce que je veux dire ici, c’est simplement qu’il n’est vraiment pas banal que la pétition concernant la loi Duplomb ait obtenu autant de signatures et qu’elle les ait obtenues aussi vite.

Ce « mouvement » d’opinion mérite à mon avis bien davantage de considération que ce que les parlementaires s’apprêtent à lui accorder en se retranchant derrière les dispositions législatives et réglementaires.

3 commentaires

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité