Non à la Loi Duplomb
Il est 19h09, ce jeudi 24 juillet 2025 et la pétition sécurisée intitulée :
« Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective »
(clic)
vient de franchir le cap des 1.900.000 signataires authentifiés.
Elle a été déposée le 10 juillet 2025 par Eléonore Pattery, une jeune étudiante en Master QSE/RSE (management des risques spécialisé en santé environnementale), qui refuse toute exposition médiatique.
Je ne l’aurais certainement pas signée sans préalablement prendre l’attache d’agriculteurs en qui j’ai confiance.
Et je livre ici le sage point de vue qui m’a convaincu :
Bonjour Patrick,
Pour essayer de répondre à ta question je t’envoie le manifeste écrit par TACTS44 (voir au bas du manifeste la signification du sigle).
Personnellement je pense qu’on ne va pas dans le bon sens en revenant sur certaines mesures prises pour mieux respecter l’environnement et la santé. Bien sûr, nous sommes les seuls en Europe à interdire le pesticide qui risque d’être à nouveau autorisé, mais pour avancer, il faut bien que quelqu’un commence…
Dans le projet de loi retravaillé en commission mixte, je crois qu’un seul article a été retiré du projet de loi, celui sur une moindre indépendance de l’ANSES, ce qui est déjà très important.
J’ai toujours un peu de mal face aux pétitions (sans doute parce que je me dis que le gouvernement est sensé nous représenter et agir au mieux des intérêts communs…mais sans doute que je rêve…).
Donc, je ne signe les pétitions qu’avec parcimonie (parcimonie, c’est un mot que je viens d’apprendre à Charlie (*) pour l’utilisation de l’eau et du savon…mais je m’éloigne du sujet !).
Cependant pour certaines je pense qu’il faut y aller quand même…
Bonne réflexion et à bientôt.
Une dernière chose : il faut se méfier des contrefaçons, car il y a par ailleurs plusieurs pétitions – pour et contre – qui ont toutes pour objectif d’affaiblir la première.
(*) Charlie, c’est mon petit fils, et je pense que ça le concerne encore plus que moi.
