Raté !…
Au décours d’un article intitulé « Des news de nos politiques », publié sur « Rennes Infos Autrement » ce 13 juillet 2025, on apprend que l’éphèmère député d’Ille-et-Vilaine Florian Bachelier a été « débouté » de la plainte en diffamation et complicité de diffamation qu’il avait déposée contre la rédaction du journal Le Monde et deux de ses journalistes au lendemain du scrutin qui l’avait évincé en juin 2022.
En réalité, « Rennes Infos Autrement » ne fait que relayer sans précaution un communiqué de Florian Bachelier qui est de la pure ratatouille.
L’affaire mérite pourtant nettement mieux.
A ce stade, je retiens d’abord qu’un brillant avocat assisté d’un non moins brillant confrère s’est avéré incapable d’engager une action en justice en bonne et due forme.
Libre à lui de faire appel évidemment, mais l’engagement de Florian Bachelier à publier dans les prochains jours l’intégralité de ce qu’il considère – de son point de vue – être « le » dossier ne change rien à l’affaire.
En attendant, je ne manquerai pas de prendre très attentivement connaissance du jugement qui vient d’être rendu dès qu’il sera publié… ce qui ne saurait tarder.
