Une formidable mobilisation pour la culture et le patrimoine ?…
Thomas Rousseau, secrétaire départemental du parti « Les Républicains », alias président fondateur du mouvement « Rennes à droite », candidat auto-proclamé à la mairie de Rennes en qualité de chef de file de « L’espoir rennais », organisait ce 25 juin 2025 une soirée consacrée à la culture et au patrimoine.
A l’occasion de cette « formidable mobilisation », on apprend que la référente de la liste pour les questions de culture et de patrimoine s’appelle Elisabeth de Brye.
Elisabeth de Brye n’est pas tout-à-fait inconnue.
Ouest-France du 28 mars 2017 nous présente cette candidate aux élections législatives dans la 6ème circonscription (Fougères) pour le parti chrétien-démocrate (le parti créé par Christine Boutin) comme étant rennaise, ingénieure de formation ayant suspendu sa carrière pour s’occuper de ses enfants.
(avant que je n’oublie : Elisabeth de Brye a finalement réalisé aux élections législatives 0,68 % des suffrages exprimés)
Ouest-France ne nous dit pas que c’est sous son nom d’épouse qu’avec Emmanuel de Sury d’Aspremont, elle est aussi gérante et associée indéfiniment responsable de la société « Surbry patrimoine » depuis le 14 novembre 2016.
(NDLR : ne pas confondre patrimoine et patrimoine)
Par contre, Ouest-France nous indique qu’Elisabeth de Brye se targue d’être « cocréatrice de la branche rennaise de l’association Alliance Vita ».
Pour ceux qui ne connaîtraient pas « Alliance Vita», qui entend « défendre la dignité humaine à travers les défis de la vie » : il s’agit d’une association, membre du mouvement « pro-vie » qui milite contre l’avortement, l’euthanasie, et même certaines formes de contraception.
Cette association tente actuellement de faire obstacle au processus législatif en cours sur la proposition de loi qui crée un droit à l’aide à mourir pour les malades majeurs condamnés par une affection grave et qui en ont exprimé la demande, sous certaines conditions.
Elisabeth de Brye demande aussi l’abrogation de la loi Taubira.
Je cite « Le Télégramme » du 29 juin 2025 : « Carole Gandon tend la main à LR pour s’unir aux municipales à Rennes« .
Quelqu’un y comprend quelque chose ?…

Pourquoi un tel acharnement sur monsieur Rousseau ? Démocrate certainement, vous devez accepter qu’une alternance politique est possible. Ce sont les électeurs et les électrices qui décideront en mars 2026.
Bonjour,
Bien sûr que j’accepte par avance le résultat des élections… mais : raison de plus, pour que les électeurs soient correctement informés de ce pour qui et de ce pour quoi ils votent.
Je n’appelle pas cela de l’acharnement, mais de la vigilance.
La vigilance doit fonctionner dans les deux sens. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez quelques noms plus en tête que d’autres. Très rares sont vos papiers sur l’attitude des écologistes et de LFI vis-à-vis de la municipalité actuelle (Cf. dossiers sur Safran, la panne de plusieurs semaines de la ligne B du métro, le marché de travaux à l’usine d’incinération de Villejean….).
Bonjour,
Je dirais même plus : la vigilance doit s’exercer à 360 degrés et je m’efforce de le faire.
A cet égard, je vous invite à utiliser la fonction de recherche pour consulter sur ce blog celles de mes contributions qui ont pu concerner par exemple Jean-Louis Tourenne, Marcel Rogemont ou Frédéric Bourcier.
Je m’efforce également de ne publier que sur des questions que je me suis donné le mal de documenter en toute indépendance, ce qui est assez prenant et par conséquent m’oblige à être évidemment très sélectif.
Concernant le dossier Safran et la panne de métro, je n’ai pas creusé ces questions.
Concernant l’usine d’incinération de Villejean, je ne pourrais publier qu’à charge de l’actuelle opposition municipale.
Cordialement