On ne peut pas plaire à tout… Le Monde

C’est ce 16 mai 2025 que le Tribunal correctionnel de Paris va examiner la plainte pour diffamation que le flamboyant éphèmère député de la 8ème circonscription d’Ille-et-Vilaine a déposée en septembre 2022 contre le journal Le Monde.

Le Télégramme nous apprend que « l’ordonnance de renvoi devant le tribunal mentionne notamment deux paragraphes » d’un article du 4 juin 2022 (8 jours avant le 1er tour des élections législatives), « qui pourraient être jugés attentatoire à son honneur ».

Le premier « porte sur son comportement en tant que questeur … et laisse entendre que Florian Bachelier aurait exercé une autorité abusive, désorganisée, voire toxique », ce qu’il estime « porter atteinte à sa réputation professionnelle et à sa crédibilité ».

Le second, qui « évoque l’envoi, en septembre 2019, d’une lettre aux commerçants de sa circonscription » aux frais de l’Assemblée pour fustiger « l’insécurité à Rennes et les trop nombreux débordements qui ont entaché la réputation de Rennes », laisserait « entendre qu’il aurait utilisé son enveloppe à des fins politiciennes, ce qui peut être perçu comme un abus de moyens publics à des fins partisanes, mettant en cause son intégrité et sa déontologie ».

Le moins que l’on puisse dire est que le recours de Florian Bachelier parait fort loin de ce qu’il fanfaronnait sur TV Rennes le 14 juin 2022, dont témoigne ma contribution du même jour incluant exactement 2 minutes de franche rigolade. (clic)

Je profite de la situation pour rappeler aux amateurs qu’il y a sur ce blog une centaine de contributions concernant les frasques de l’ex-premier questeur, dont 80 qui sont antérieures au 14 juin 2022 (clic).

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité