nom de nom
Un hors-série numérique du magazine « Nous Vous Ille » baptisé « Nous Vous Elles » a été publié le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Ill est présenté comme un « supplément spécial » au n° 143 (mars-avril-mai) du magazine « Nous Vous Ille » (qui n’est toujours pas diffusé ce 10 mars).
Il est constitué de 12 pages uniquement accessibles en ligne.
Il me semble que les sujets traités avaient toute leur place au cœur de la publication périodique et qu’ils auraient ainsi bénéficié d’une plus large diffusion.
En attendant, je suis taraudé par une question existentielle : en écriture (dite) inclusive, le moment n’est-il pas venu d’utiliser le (pseudo) gentilé « Bretelliennes » ?… 😂
Superbe suggestion…! D’ailleurs sur un simple plan grammatical et euphonique Elle et Vilaine est beaucoup plus pertinent. Je ne vois pas pourquoi le conseil départemental ne s’arrogerait pas le droit de changer le nom d’une rivière du département. Question à poser au grand communicant qui est l’inspirateur favori de nos élus
Si on s’estime compétent pour donner un nom aux habitants, je ne vois pas en effet pourquoi on ne le serait pas pour changer le nom d’une rivière.
Au fait, sais-tu que parmi les pronoms singuliers LGBT auxquels nous avons pour l’instant échappé, non seulement il y a « iel »… mais il y a justement… « ille » ?…
Je suis sérieux !…
https://www.bfmtv.com/societe/tout-comprendre-qu-est-ce-que-le-pronom-iel-qui-vient-de-faire-une-entree-remarquee-dans-le-robert_AN-202111170444.html
Qu’est-ce qui vous défrise tant dans l’écriture inclusive ?
Bonjour,
Je vous renvoie au premier commentaire ayant suivi ma contribution sur ce bloc qui est au bout du lien suivant : https://etreounepasetrebretillien.com/2023/12/14/ecriture-inclusive-ou-ecriture-excluante/ .
Il donne accès à plusieurs de mes contributions à ce sujet.
De votre côté, qu’est-ce que cette écriture vous inspire ?…
Bien cordialement