Je suis en pétard   ;-)

Je relis posément l’arrêté du Préfet de la région Bretagne, Préfet d’IlIe-et-Vilaine, « portant restriction de la liberté d’aller et venir des supporters du club de football du Milan AC à l’occasion de leur rencontre avec le Stade Rennais Football Club le jeudi 22 février 2024 dans le cadre de la Ligue Europa ». (CLIC)

Je prétends qu’il y aurait beaucoup à dire (ne serait-ce que sur l’intitulé).

Mais je m’en tiens pour aujourd’hui à observer ici qu’en vertu de l’article 5 de cet arrêté : étaient interdits « dans l’enceinte et aux abords du stade, la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards et fumigènes », « du mercredi 21 février 2024 à 15 heures au jeudi 22 février 2024 à 23h59 » .

Or, il n’a échappé à personne que tout le monde s’est ouvertement moqué de ces dispositions.

Plusieurs médias en ont même fait leurs choux gras.

 

Sans grand risque, on peut penser que la commission de discipline de l’UEFA (Europa League) va une nouvelle fois sanctionner le club par une jolie pénalité (ça lui rapporte beaucoup d’argent) ou/et par une fermeture de tribune.

Mais soyons sérieux : ça ne fait pas rigoler que les supporters, ça fait bien rigoler tout le monde (et j’en suis).

La bonne question me paraît être de savoir si le Préfet, qui est le représentant de l’Etat, a les moyens de sanctionner ce nouveau pied-de-nez à l’Etat de droit.

A défaut, ce même Préfet serait-il disposé à se donner les moyens de pouvoir sanctionner ce genre de choses à l’avenir ?…

Je supporterais mal que nous ayons hérité d’un Préfet d’opérette.

Tous commentaires ici bienvenus de la part des personnes assumant leur identité