Démission… démission… démission…
Réunissant 17,49 % des voix au second tour des élections municipales et métropolitaines du 28 juin 2020, la liste « Révéler Rennes » a obtenu 5 sièges au Conseil municipal, au profit (dans l’ordre) de : Carole Gandon, Jean-Emile Gombert, Sandrine Caroff-Urfer, Antoine Cressard et Hind Saoud… les 4 premiers élus ayant en outre vocation à siéger au Conseil métropolitain.
Hind Saoud, qui avait démissionné du Conseil municipal en septembre 2017 pour exercer les fonctions de collaboratrice parlementaire de Mustapha Laabid, puis démissionné des fonctions de collaboratrice parlementaire de Mustapha Laabid en août 2019 à la veille du lancement officiel de la campagne de Carole Gandon, a annoncé sa « démission » du Conseil municipal avant même d’y siéger en juillet 2020.
Elle a été remplacée par Olivier Dulucq, qui avait démissionné en mars 2021 de ses fonctions de « Conseiller collectivités locales et ruralité » auprès du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand pour exercer pendant quelques mois la fonction de Directeur de campagne de Thierry Burlot qui conduisait la liste des candidats de « La République en Marche » aux élections régionales… juste avant de démissionner de son mandat de Conseiller municipal en août 2021.
Olivier Dulucq a été remplacé par Laureline d’Argentré du Plessis, qui a démissionné en août 2021 de sa fonction de collaboratrice des élus du groupe « Révéler Rennes » au Conseil municipal pour pouvoir exercer son mandat de Conseillère municipale.
Ensuite, Jean-Emile Gombert – qui a démissionné du Conseil municipal en janvier 2023 – a été remplacé au Conseil municipal et au Conseil métropolitain par Antoine Esneault qui venait de démissionner en octobre 2022 de ses fonctions de Coordinateur régional des « Jeunes avec Macron ».
C’est alors que Sandrine Caroff-Urfer a annoncé fin décembre 2023 sa démission du Conseil municipal et du Conseil métropolitain.
Si le 18ème de la liste « Révéler Rennes », Henri-Noël Ruiz, a accepté de la remplacer au Conseil municipal, les choses ne sont pas si simples au Conseil métropolitain où s’impose une règle de parité qui ne s’impose pas au Conseil municipal au stade où nous en sommes.
Il se trouve en effet que Laureline d’Argentré du Plessis, qui a donc démissionné en août 2021 de sa fonction de collaboratrice des élus de la liste « Révéler Rennes » au Conseil municipal, exerce de manière assez inattendue depuis septembre 2023 la même fonction de collaboratrice des élus du groupe « Libre d’Agir pour Rennes » au Conseil métropolitain.
Elle doit donc choisir entre : renoncer à exercer un mandat de Conseillère métropolitaine qui aurait pour effet de priver la liste « Révéler Rennes » de son 4ème mandat d’élu à l’Assemblée communautaire puisqu’un Conseiller communautaire doit être nécessairement Conseiller municipal, ou accepter ce mandat… ce qui doit la conduire à « démissionner » de sa fonction de collaboratrice des élus du groupe « Libre d’Agir pour Rennes » au Conseil métropolitain.
« En même temps », force est de constater que – statistiquement – il n’y a en moyenne que 2 élus sur 4 de la liste « Révéler Rennes » à participer aux sessions du Conseil métropolitain… 😉