Des Bretons « ministrables » ?…
J’ai bien ri en découvrant un article du Télégramme de ce jour consacré à « ces Bretons qui pourraient entrer au gouvernement ».
« Du coup », je dépose ici cet amusant passage :
Autre ministrable, l’ex-député LREM de Rennes et premier questeur de l’Assemblée nationale Florian Bachelier s’invite aussi dans les conversations. Proche de Gabriel Attal, il reste un intime de la Macronie, en particulier de la première dame, Brigitte. « Et il a un profil de couteau suisse », dit de lui un conseiller. Toujours utile dans un gouvernement. Son seul défaut : avoir perdu aux législatives en 2022. Pas vraiment « bankable ».
Mon amusement ne vient pas du fait que Florian Bachelier n’a plus guère d’audience aujourd’hui que dans des médias comme Le Point (classé à droite) et le JDD (classé entre droite et extrême droite) depuis qu’on ne le voit plus trop dans « L’heure des Pros » sur CNEWS (classée extrême droite).
Mon amusement vient plutôt des confidences qu’il s’efforce de distiller ici et là pour paraître survivre à son lamentable échec aux dernières élections législatives… sous couvert du « mouvement » (quasi virtuel, pour ne pas dire quasi mythique) qu’il a créé et qu’il préside (je rigole) sous l’appellation pompeuse de « La France Unie ».
En voici un bel exemple : Florian Bachelier aurait demandé à la nouvelle plume d’Emmanuel Macron, Jonathan Guémas (35 ans bientôt, qui dit avoir « un lien quasi filial » avec le Président – 46 ans – et dont Brigitte Macron dit que « c’est de la famille »), d’être son témoin de mariage (Le Point – 6 janvier 2024).
Comment ça : son témoin de mariage ?… C’est ridicule, il aurait bien pu me demander. 🤡🤡🤡
PS : au passage, je retiens du néologisme « bankable » que c’est un mot valise qui signifie généralement : « être une valeur sûre ».