A propos de la grande cause du quinquennat
Le 15 décembre, après avoir échangé avec le Grand Chancelier, la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonçait que la grande Chancellerie de la Légion d’Honneur allait ouvrir une procédure disciplinaire pour décider si la Légion d’honneur dont bénéficie Gérard Depardieu devait « être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas ».
Mais le 20 décembre, sur un plateau de télévision où tout était bon pour faire diversion, le Grand Maître a remis le Grand Chancelier à sa place et avec lui la Ministre de la Culture.
Non, mais chez qui ?… Jusqu’à preuve du contraire, c’est quand même lui le Chef !…
Après réflexion, je prétends que la polémique, qui a été dopée par le Président de la République sous couvert de la présomption d’innocence, n’a rien à voir avec la question de la présomption d’innocence.
La présomption d’innocence est une notion juridique qui vaut pour les faits pour lesquels on a été mis en examen.
C’est bête à dire, mais les faits pour lesquels on n’est pas mis en examen n’en relèvent évidemment pas.
Par contre, quand on parle de la Légion d’honneur, on parle d’honneur.
Il n’est alors pas inutile de jeter un œil aux articles (R89 à R110) consacrés à la discipline dans le code de la Légion d’Honneur et plus particulièrement à l’article R96.
On y voit que les peines disciplinaires, qui vont de la censure à l’exclusion en passant par la suspension partielle ou totale, « peuvent être prises contre tout membre de l’ordre qui aura commis un acte contraire à l’honneur ».
S’il n’y a évidemment pas lieu de jouer les « Père la pudeur », il y a tout de même – à mon humble avis – clairement lieu de s’interroger sur la question de l’impunité d’un soi-disant monstre sacré quand celui-ci se croit tout permis.
On parle quand même du mec qui déclare avoir fait de la prison dès l’âge de 16 ans, s’être prostitué parce qu’il plaisait aux homosexuels, avoir pillé des tombes, qui n’a pas hésité à tabasser pour soutirer de l’argent, un mec qui a pissé dans un avion sur la ligne Paris-Dublin parce qu’il ne voulait pas attendre que l’avion décolle, qui se vante de boire parfois jusqu’à 14 bouteilles d’alcool par jour sans jamais être ivre, qui conduisait un scooter ivre mort à 4h du matin en roulant comme un dingue à la recherche de Johnny, qui est pote avec Kadyrov le Président de la Tchétchénie, avec Loukachenko le Président de la Biélorussie, avec Vladimir Poutine et avec Kim Jong, qui s’est domicilié en Belgique pour ne pas payer d’impôt en France, parce qu’il « trouve ça normal de payer, mais pas à des cons qui pensent qu’ils font le bien », puis qui a pris la citoyenneté russe, qui dit avoir récemment acquis également la citoyenneté Dubaiote… et vous remarquerez que je n’évoque pas la question des violences sexuelles que je mets volontairement de côté.
Rien ne peut-il contrarier la reconnaissance « d’éminents mérites » acquis un jour ou l’autre ?
Accessoirement : tous les membres de la Légion d’Honneur sont-ils bien de cet avis ?
Comment ne pas être d’accord avec cette analyse? En fait Edmond Rostand avait reçu la Légion d’honneur après le succès phénoménal de son Cyrano. Mais finalement n’était ce pas Cyrano qui méritait cet honneur? Et si Depardieu s’est merveilleusement confondu avec ce personnage, cela ne doit pas nous faire oublier que le mérite en revient avant tout au texte. Reconnaître ce dernier comme magnifique ne revient pas à rendre immaculé cet acteur aux mœurs et à la morale bien dégradés. Et je suis d’accord avec Patrick, pas besoin de faire référence aux plaintes actuelles non encore jugées, pour avoir une opinion arrêtée sur ce voyou.
Pour compléter ton message j’ajouterais que Depardieu s’est aussi vanté à la télévision québécoise d’avoir participé à un viol ( a l’époque des Valseuses)….
Par ailleurs je ne comprend pas pourquoi Macron a abordé ce sujet… Il oublie parfois (souvent?) qu’il est Président et vu comme tel quand il parle…
Merci Patrick pour cette contribution dont je sais la valeur.
Un grand acteur mais un grossier personnage.