Ça déménage !…
Je viens de consacrer une contribution à la démission de Sandrine Caroff-Urfer, conseillère municipale issue de la liste « Révéler Rennes ».
Mais un « détail » m’a complètement échappé… qu’une excellente source, que je remercie, vient de me signaler.
Il est exact que le remplaçant d’un conseiller municipal démissionnaire est nécessairement le premier colistier qui le suit dans l’ordre de la liste soumise au vote des électeurs.
Il suffit que ce colistier – de sexe indifférent – ne refuse pas formellement le mandat… sinon, on passe au suivant et c’est ainsi que l’on arrive au 18ème de la liste Révéler Rennes en la personne d’Henri-Noël Ruiz.
Par contre, pour le remplacement d’un conseiller communautaire, le successeur doit être impérativement de même sexe que le démissionnaire.
Sauf erreur de ma part, cela signifie que le mandat revient de droit à Laureline du Plessis d’Argentré, et que ce n’est que si elle le refuse qu’Henri-Noël Ruyz est susceptible d’exercer un mandat de conseiller métropolitain en plus de son mandat de conseiller municipal… et encore, à condition de changer de genre. 🤡🤡🤡
Je me demande même si Laureline du Plessis d’Argentré ne va pas être obligée d’accepter le mandat de conseillère métropolitaine si la liste « Révéler Rennes » tient à conserver ses 4 mandats au Conseil métropolitain, parce qu’il faut nécessairement être conseiller municipal pour être conseiller métropolitain.
La situation est particulièrement cocasse puisque Laureline du Plessis d’Argentré, qui est donc actuellement conseillère municipale sur la liste « Révéler Rennes » de Carole Gandon après avoir été collaboratrice du groupe « Révéler Rennes » à la Ville, n’en est pas moins devenue depuis la rentrée collaboratrice du groupe « Libre d’Agir » de Charles Compagnon à la Métropole tout en restant conseillère municipale du groupe « Révéler Rennes » à la Ville… et que l’on ne peut pas être simultanément élue et collaboratrice d’élus dans la même collectivité !…
Par égards pour les intéressés, je ne développe pas l’hypothèse d’une démission de l’un ou l’autre des conseillers métropolitains mâles du groupe « Révéler Rennes »… mais je me demande si ça ne pourrait pas effleurer l’esprit de l’un des deux… voire de l’une des deux !… 😉
« En même temps », comme dirait l’autre, ça fait plutôt du bien de rigoler en ce moment !… 😀